Toute l'actu Playstation : news, tests, et vidéos de jeux PS3, PS2 et PSP !

Actualité

[Infos] Eye of Judgment : Interview

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 27 juin 2007 à 15h42, par
FaceBook Twitter
Envoyer


Hier, nous vous donnions quelques détails supplémentaires sur le jeu Eye of Judgment avec, notamment, le contenu du pack qui sera commercialisé. Aujourd'hui, nous vous proposons une interview d'Aurélien Poma, Community Manager chez SCEE, qui travaille sur la partie communautaire du jeu avec son producteur, Simon Roberts.

PlayFrance : Avant toute chose, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et expliquer vos fonctions au sein de Sony Computer Europe ?

Elixor : Bonjour, je suis Aurélien Poma, plus connu sous le pseudonyme (ou pas ;-)) d’Elixor. Je suis Community Manager pour SCEE en charge de m’assurer que l’expérience des joueurs sur le PLAYSTATION®Network ainsi que sur nos services Internet se passe pour le mieux.

J’ai en ce moment la chance de travailler pour la partie Communautaire avec Simon Roberts, le producteur d’Eye of Judgment, qui m’a autorisé à répondre à toutes vos questions. :-)

Dès sa première présentation, Eye of Judgment a étonné par son système de jeu peu conventionnel. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs le concept général du titre ?

Le concept est « simple », il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner animé en 3D. Chaque carte possède un code visuel, un peu comme un code barre par exemple, qui est détecté par la PlayStation Eye puis animé en 3D. La PlayStation 3 s’occupe de tous les calculs et surtout de s’assurer que les règles sont parfaitement respectées.

Concrètement, comment se déroule une partie dans Eye of Judgment ? Quel est l’objectif à atteindre ?

Eye of Judgement se joue seul contre l’intelligence artificielle ou à deux joueurs en duel. Le jeu se déroule sur une zone de 3 champs par 3 champs. Le but est de contrôler 5 champs sur les 9 en y invoquant des créatures. Ma description parait très simpliste mais ne vous y trompez pas, le jeu est une mine d’or stratégique. Les règles sont très faciles à comprendre pour tous. Par contre, maîtriser le jeu est bien plus complexe.

The Eye of Judgment - 37The Eye of Judgment - 17The Eye of Judgment - 39The Eye of Judgment - 15

Pouvez-vous nous expliquer le système de combats ?Chaque créature possède un type d'attaque détaillé sur la carte sous forme de grilles d'actions, l’attaque peut être de face, de côté, sur deux cases, de partout ou encore d'autres types précis que vous découvrirez sur les cartes.Lorsqu'une créature est invoquée, elle attaque automatiquement une fois. Par la suite, dans le jeu, vous pourrez de nouveau attaquer avec cette créature en la réactivant, ce qui aura un cout de mana. Une fois invoquée, une très grosse créature ne pourra pas forcement attaquer plusieurs autres fois à cause de son cout de réactivation.Si une créature adverse est détruite, l'invocateur de cette créature retire la carte du jeu et reçoit 1 point de mana. Cela donne également un aspect stratégique supplémentaire au jeu car détruire une créature de votre adversaire et lui donner un point de mana n'est pas toujours une bonne chose.

Le jeu est assez stratégique à ce niveau car suivant la façon dont est placée la créature, la partie peut être décisive. Certaines créatures attaquent dans plusieurs directions simultanément, il faut bien faire attention à ne pas s'attaquer soit même. ;-)

Quelles sont les caractéristiques de chaque carte ?

Il y a beaucoup de données sur chaque carte : la puissance d’attaque, le type d'attaque, la vie, l'élément, l'invocation, l'activation, la description, le point faible, la contre attaque, le type, la rareté...

Il y a certaines règles en fonction des créatures, comme l'élément, les points faibles et également l'endroit ou elle est invoquée. Par exemple une créature de l'élément « feu » gagnera 2 points de vie si elle est invoquée sur un champ « feu ». A l'inverse, sur un champ « eau » elle perdra 2 points de vie.

Certaines créatures ne peuvent être uniquement invoquées sur un type de champ précis et sont automatiquement détruites en cas de changement (ce qui est possible grâce aux sorts).

En plus de la stratégie d'invocation, il y a également les attaques magiques, la protection, l'esquive, l'esquive parfaite, l'invisibilité, la rapidité et bien d'autres compétences.

Cela parait complexe mais après quelques parties vous comprendrez tout parfaitement et cela reste assez logique. ;-)

Comment la console / caméra reconnait-elle chaque carte ? Cette détection est elle rapide ?

C’est assez simple, 4 triangles verts sont présents sur chaque carte et permettent à la PlayStation Eye de connaître la position exacte de la carte. Pour reconnaître de quelle carte il s’agit, la PlayStation Eye lit le haut et le bas de celle-ci pour y trouver le code de la carte présent sous forme de bandes noires uniques.

La reconnaissance des cartes est instantanée ! Par contre, un délai d’une seconde est laissé au cas où une erreur serait faite afin de permettre aux joueurs de retirer la carte rapidement (ce délai est bien évidement configurable).Combien de cartes un joueur a-t-il en main au début d’une partie ?

Chaque joueur possède un deck de 30 cartes et 5 cartes en main en début de partie. A chaque tour, le joueur pioche une carte de son deck. Si vous avez plus de 7 cartes en main, vous devrez en sacrifier une ou plusiuers jusqu'à ce que vous en ayez plus que 7. Si un joueur ne peut pas piocher de carte lors de son tour, il perd la partie.

Quels sont les différents types de cartes présents dans le jeu et quelles sont leurs fonctions ?Il y a trois grands types de cartes dans le jeu : les créatures, les sorts et les cartes d’actions fournies dans tous les decks.

Les créatures sont divisées en 5 catégories : Feu, Eau, Terre, Forêt et Mécanique.

Les sorts eux sont divisés en 4 parties : Rituel, Conjuration, Sorcellerie et Domination

Et enfin les cartes d’actions : Activer, Annuler, Statut et Fin de tour qui permettent de jouer sans utiliser la SIXAXIS.

The Eye of Judgment - 35The Eye of Judgment - 38The Eye of Judgment - 9The Eye of Judgment - 12

Le jeu de base est fourni avec 38 cartes (un starter pack de 30 cartes et un booster de 8 cartes). Mais combien de cartes y aura-t-il au total pour le jeu et comment pourra-t-on récupérer ces cartes supplémentaires ?Il y a au total 114 cartes différentes : 90 créatures, 20 sorts et les 4 cartes d’actions. Les cartes sont disponibles sous forme de « starter » avec des decks préconstruits et sous forme de « booster » avec des cartes aléatoires. Il y a 5 raretés de cartes, elles sont différenciables par le petit logo de couleur :

Noir : Communes

Blanc : Peu communes

Argent : Rares

Or : Ultra raresEt les cartes spéciales dont je ne peux hélas pas encore vous parler :-)
114 cartes en tout donc ?Au lancement oui, 110 cartes + les 4 cartes d’actions. Nous prévoyons d’ici 2009 d’en avoir plus de 600 différentes pour le jeu qui seront distribuées sous forme d’extension.Existe-t-il différents types de règles ou de styles de jeu dans Eye of Judgment (comme dans beaucoup de jeux de cartes) ?Oui, pour le moment en plus des règles de base ou vous devez contrôler 5 cases de la zone, vous avez une option de combat de créatures. Cette option permet tout simplement de faire combattre deux créatures l’une contre l’autre et de connaître leur vraie puissance.

Nous savons que le titre dispose d’un mode online permettant aux joueurs d’affronter leurs amis sur internet. Pouvez-vous nous expliquer plus précisément les fonctionnalités de ce mode online ? Y’aura-t-il des classements en ligne ?Se connecter en ligne permet principalement d’affronter d’autres joueurs de part le monde*. Chaque joueur choisi un élément dans son profil afin de défendre son territoire. Un classement est disponible sous forme de points d’honneur qui vous sont attribués lors de vos victoires en match officiel. Le classement est fait par élément mais un classement global est disponible.* : Le type de serveur (mondial ou européen) n’est pas encore défini.
The Eye of Judgment - 16The Eye of Judgment - 36The Eye of Judgment - 40

Comment comptez-vous éviter la triche dans le jeu ?

Evidement un point important pour le jeu en ligne, c’est de savoir ce que fait l’adversaire et si celui-ci ne triche pas. C’est justement là tout l’intérêt de la PlayStation 3. Avant une partie en ligne, chaque joueur doit enregistrer son deck de 30 cartes, cette action n’est à faire qu’une seule fois.Ensuite, lorsque vous jouez en ligne, plutôt que de piocher vous-même les cartes, c’est votre PlayStation 3 qui vous indiquera quelle carte vous venez de piocher. Cela ne s'applique que pour le jeu en ligne bien sûr. Evidement si vous essayez d’utiliser une carte qui ne fait pas partie de votre deck ou que vous n’avez pas encore pioché ou encore que vous avez déjà utilisé, l’action vous sera refusée.Signalons au passage que vous pourrez gérer votre collection de cartes directement dans le jeu afin de savoir quelles cartes il vous manque. Vous pouvez également enregistrer vos decks offline et les faire jouer par l’intelligence articielle afin de les tester au mieux.

Comment allez éviter la copie de cartes ?Nous travaillons sur un système pour éviter aux joueurs de copier les cartes. Je ne peux pas trop vous en parler pour le moment mais je ne m’inquiète pas trop pour ça. Les cartes très rares et très puissantes sont souvent uniques donc il est possible d’en avoir qu’une seule dans son deck, et je peux vous assurer qu’avoir les meilleures cartes ne vous fera pas gagner si vous ne maîtrisez pas le jeu. ;-)Le jeu permettra t’il des communications audio et par textes durant les parties ?Oui. Il est même possible de désactiver ces options indépendamment si besoin.

Sur plusieurs vidéos, nous pouvons voir le joueur prendre une carte en main pour interagir avec le monstre ? Quelle est le nom et la fonction de ce mode ? Cette interaction avec les monstres a-t-elle une utilité en cours de partie?Cette option n’est pas utile en jeu mais elle est disponible afin de visualiser les créatures que vous possédez.Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Soulignons pour finir que des ateliers Eye of Judgment seront organisés sur le forum officiel de la PlaySation pour expliquer précisément les régles aux joueurs et donner des exemples concrets avec les cartes.

The Eye of Judgment - 44The Eye of Judgment - 43The Eye of Judgment - 42The Eye of Judgment - 41

Envoyer



[Communiqué] Electronic Arts honore la Coupe du Monde de Rugby 2007 NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [Images] L’édition spéciale de GTA 4 dévoilée

Pour en savoir plus

Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar

    le 28 septembre 2007 à 19h03


    Les rumeurs de 100€ persistent encore... Cependant, le jeu est à 78 € chez play.com.
  • Avatar de Steev
    Steev
    le 28 septembre 2007 à 21h20


    Les rumeurs de 100€ persistent encore... Cependant, le jeu est à 78 € chez play.com.

    Toujours pas de prix officiel en tout cas. Elixor n'a pas encore pu lacher d'info officielle sur le sujet ([url=http://community.eu.playstation.com/showthread.php?t=145289]encore aujourd'hui, sur le forum officiel[/url]).
  • Avatar de vash_ps2
    vash_ps2
    le 29 septembre 2007 à 22h33


    Ce serait dans les 100 euros dans un pack contenant : - Eye of judgement, le jeu sur BR disc - PS Eye - deck et quelques cartes
  • Avatar de Steev
    Steev
    le 29 septembre 2007 à 23h09


    Ce serait dans les 100 euros dans un pack contenant : - Eye of judgement, le jeu sur BR disc - PS Eye - deck et quelques cartes

    Tu as une source officielle ? Parce que pour le moment, c'est en effet le bruit qui circule, mais rien de concret sur la source. Et aux USA, c'est le meme pack pour 69$ (jeu + caméra + support + tapis + starter de 30 cartes + booster de 8 cartes)
  • Avatar de sfc-tsubasa
    sfc-tsubasa
    le 30 septembre 2007 à 01h21


    100€ mouais, je pense bien moins, s'ils font comme d'hab, 69* = 70€, mais on va plutot dire 80€.
  • Avatar de moloko
    moloko
    le 30 septembre 2007 à 14h16


    la vidéo sur le PSN US donne vraiment envie love
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 30 septembre 2007 à 15h01


    Le YuGiOh! de la PS3 ? Moi qui suit fan du manga, je sens que je vais craquer pour ce jeu ! Mais 9 cases suffisent-elles pour jouer ? Je trouve ça un peu réducteur mais peut-être faut-il y jouer avant de se prononcer j'imagine.

    Un grand nombre de jeux de carte de ce genre au Japon se jouent sur neuf cases. Dont Yu-gi-oh, il me semble, et la série Project revolution. Ce n'est vraiment pas un problème...

    tres malin de faire enregistrer le deck pour les parties online ca va eviter la triche

    Yep... Mais en même temps, le côté "matériel" du jeu me paraît être plus un soucis qu'autre chose...
  • Avatar

    le 30 septembre 2007 à 15h35


    Non Yu Gi Oh ne se joue pas sur 9 cases, j'y ai joué assez longtemps pour le savoir ça :D Chaque participant a 5 cases pour ses monstres, 5 pour ses pièges et magies, 1 pour le terrain. Vivement un YGO PS3 avec le "bras-terrain" offert mdr
  • Avatar de Koren
    Koren
    le 30 septembre 2007 à 15h44


    Ah, mes excuses... Alors je ne sais pas ce que c'était comme jeu que j'ai croisé souvent, mais ça ressemblait à ça, et ce n'était pas du PR... En tout cas, ce n'est pas rare.
  • Avatar de vash_ps2
    vash_ps2
    le 30 septembre 2007 à 16h34


    Les rumeurs de 100€ persistent encore... Cependant, le jeu est à 78 € chez play.com.

    sur play.com ça grimpe à 93€, par contre Uncharted est à 51,50€ :D J'ai entendu en Espagne que les jeux Sony remontent à 70€ sweat Edit: aux USA ce serait 70$ (donc plus cher en Europe) http://blog.us.playstation.com/2007/09/20/5-things-you-dont-know-the-eye-of-judgment/
Ajouter un commentaire

Infos Jeu

The Eye of Judgment

The Eye of Judgment

8 / 10
  • Acheter sur Fnac.com
    En occasion à 14.80€

[articles disponibles]

[médias disponibles]

Les dernières news

News précédentesNews suivantes

Suivre les news PlayFrance

  • ajouter à ma page Google
  • ajouter à mon Yahoo!
  • ajouter à ma page Live.com
  • ajouter à ma page Netvibes
  • Recevoir les news sur Windows Live Messenger
  • ajouter un bouton PlayFrance à ma barre Google
  • ajouter l'extension PlayFrance sur Firefox