Toute l'actu Playstation : news, tests, et vidéos de jeux PS3, PS2 et PSP !

Actualité

[Communiqué] Excellents résultats préliminaires pour Activision

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte | le 9 février 2007 à 13h48, par
FaceBook Twitter
Envoyer


SANTA MONICA, Californie, 9 février 2007 (BUSINESS WIRE) - Activision, Inc. (Nasdaq : ATVI) a présenté aujourd’hui les chiffres préliminaires sur les résultats financiers pour le troisième trimestre de l’exercice 2007 et d’autres chiffres préliminaires sur les résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice en cours. Ces résultats ne tiennent pas compte des ajustements opérés au titre des charges supplémentaires qui pourraient être supportées suite à l’audit, précédemment annoncé, des modalités d’attribution des stocks-options pratiquées depuis l’origine qui seront abordées plus en détail ci-dessous. Ces chiffres doivent donc être considérés comme préliminaires tant que la société Activision n’aura pas déposé ses rapports trimestriels avec les dossiers Form 10-Q, au titre des deuxième et troisième trimestres de l’exercice 2007.

Pour le troisième trimestre clos au 31 décembre 2006, la société anticipe un chiffre d’affaires net d’un montant record s‘établissant à 822,8 millions de dollars, contre 816,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de l’exercice précédent et en hausse par rapport aux prévisions précédentes de la société tablant sur 600 millions de dollars. Selon les prévisions, le bénéfice par action diluée du trimestre s’élèvera à 0,41 dollar (y compris la rémunération basée sur les actions de 0,01 dollar par action diluée), contre un bénéfice par action diluée de 0,23 dollar pour le troisième trimestre de l’exercice précédent. Si l’on exclut l’incidence de la rémunération basée sur les actions, la société table sur un bénéfice par action diluée de 0,42 dollar pour le troisième trimestre.

Selon les prévisions de la société, le troisième trimestre sera le trimestre le plus important et le plus rentable de l’histoire de la société (si l’on exclut les charges supplémentaires de la rémunération basée sur les actions qui pourraient être supportées suite à l’audit des pratiques d’attribution des stocks-options qui est en cours de réalisation), en raison de l’excellent accueil (supérieur aux attentes) qui a été réservé par les consommateurs à la gamme proposée pour la fin d’année, aux titres en catalogue et du fait de la puissance de son activité de distribution.

La société estime que ses résultats du quatrième trimestre seront sensiblement affectés par le montant élevé des frais juridiques essentiellement dus à l’audit interne qu’elle fait réaliser sur ses pratiques d'attribution des stocks-options, y compris les frais liés à l'enquête informelle de la SEC, précédemment annoncée, et les procédures et actions qui en découlent, et par sa décision de reporter le lancement de Enemy Territory (TM) : QUAKE Wars à l’exercice 2008.

Si l’on inclut l’incidence de la rémunération basée sur les actions à hauteur de 0,01 dollar par action, la société prévoit, pour le quatrième trimestre, un chiffre d’affaires net de 170 millions de dollars et une perte par action de 0,10 dollar. Si l’on exclut l’incidence de la rémunération basée sur les actions, la société anticipe une perte par action de 0,09 dollar.

Pour l’exercice 2007, Activision s’appuie sur le niveau exceptionnel du chiffre d’affaires net du troisième trimestre et révise, à la hausse, ses prévisions de chiffre d’affaires en tablant sur 1,37 milliards de dollars, alors qu'elles étaient de 1,15 milliards. La société relève également ses prévisions de bénéfice par action diluée à 0,20 dollar pour l’exercice en cours (y compris la rémunération basée sur les actions de 0,05 par action diluée). Si l’on exclut l’incidence de la rémunération basée sur les actions, la société table sur un bénéfice par action diluée de 0,25 dollar, en hausse par rapport au bénéfice de 0,10 dollar dans ses prévisions précédentes.

La société a par ailleurs confirmé ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2008, en tablant sur un montant supérieur à 1,6 milliards de dollars.

Robert Kotick, président-directeur général de la société Activision, Inc., a rappelé que « le chiffre d’affaires net du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2007 sera probablement le plus élevé dans toute l’histoire de la société Activision ». Les résultats que nous avons obtenus résultent d’une stratégie privilégiant une gamme, plus petite mais de grande qualité, articulée autour de nos quatre jeux vedettes : Call of Duty(R) 3, Marvel(TM) : Ultimate Alliance(TM), Tony Hawk's Project 8(TM) et Guitar Hero II(TM). Nous restons optimistes quant aux opportunités à long terme offertes par les nouvelles consoles, bien que nous soyons conscients des nombreux risques auxquels nous aurons à faire face lorsque nous passerons des consoles et des systèmes portables de la génération actuelle vers les machines de la nouvelle génération.

Les résultats préliminaires sont susceptibles d’être soumis à des ajustements importants

Les résultats financiers et les éléments publiés dans le présent communiqué de presse ne sont pas certifiés et ne tiennent pas compte des ajustements qui sont susceptibles d’être opérés au titre des charges supplémentaires découlant de l’audit des pratiques d’attribution des stock-options de la société depuis le début qui est actuellement réalisé par une sous-commission spéciale composée de membres indépendants du conseil d’administration de la société. Cet audit est traité de façon approfondie ci-après. Activision reconnaît qu’il est important pour les investisseurs de comprendre clairement l’effet des ajustements anticipés sur les bénéfices, mais cet effet ne peut pas être quantifié avec suffisamment de précision tant que l’audit approfondi ne sera pas achevé. La société divulguera des informations supplémentaires dès que possible, lorsque la sous-commission aura achevé son audit ; les résultats financiers figurant dans le présent communiqué de presse devront être considérés comme préliminaires tant que la société n’aura pas déposé ses rapports trimestriels avec les dossiers Form 10-Q, au titre des trimestres clos au 30 septembre 2006 et au 31 décembre 2006.

État d’avancement de l’audit des pratiques d’attribution des stock-options

Le 23 janvier 2007, la sous-commission spéciale de membres indépendants du conseil d’administration de la société, assistée par son conseiller juridique, a présenté son rapport sur l'état d'avancement de son audit des attributions de stock-options de la société sur une période de quinze ans, de l'exercice 1992 de la société jusqu'à son exercice 2006. La sous-commission a déclaré qu’elle a identifié un certain nombre de cas dans lesquels les dates effectives d'évaluation de certaines attributions de stock-options opérées pendant cette période étaient différentes des dates d’attribution enregistrées au titre de leur allocation.

S'appuyant sur les informations fournies par la sous-commission, Activision estime qu’elle devra comptabiliser des charges de rémunération basée sur les actions au titre de la période allant de son exercice 1992 à l’exercice en cours. Tant que l’audit réalisé par la sous-commission n’aura pas été achevé, la société ne pourra pas déterminer le montant total des charges calculées de rémunération supplémentaires qu’elle sera tenue de comptabiliser ou le montant des autres charges à comptabiliser au titre d’un exercice particulier, au cours de la période en revue. Tant que le montant de ces ajustements n’aura pas été déterminé, la société ne pourra pas calculer l’impôt correspondant et l’impact comptable. Toutefois, la société estime qu’il est plutôt probable que le montant des charges supplémentaires relatives à un ou plusieurs exercices de la période en revue sera important et, en conséquence, la société s’attend à retraiter les états financiers précédemment établis au titre de ces périodes.

C’est pourquoi la commission de vérification du conseil d’administration de la société a conclu, le 23 janvier 2007, après avoir consulté la direction de la société, qu'il convenait de ne plus se fier aux états financiers de la société, à ses communiqués sur les bénéfices et à ses autres communications similaires portant sur les exercices, à compter du premier exercice de la période soumise à l'audit de la sous-commission.

Étant donné l’état d’avancement de l’audit des pratiques d’attribution des stock-options de la société réalisé par la sous-commission, Activision ne sera pas en mesure de déposer son rapport trimestriel avec le dossier Form 10-Q au titre du trimestre clos au 31 décembre 2006, dans les délais impartis. Dès que possible, lorsque la sous-commission aura achevé son audit, la société envisage de déposer auprès de la SEC un rapport annuel amendé avec le dossier Form 10-K au titre de l’exercice clos au 31 mars 2006 et un rapport trimestriel amendé avec le dossier Form 10-Q au titre du trimestre clos au 30 juin 2006, en présentant des états financiers retraités pour ces périodes ainsi que tous les rapports requis par les lois fédérales sur les valeurs mobilières que la société n’a pas déposés, y compris ses rapports trimestriels avec les dossiers Form 10-Q au titre des trimestres clos au 30 septembre 2006 et au 31 décembre 2006. La société n’envisage pas d’amender ses autres rapports annuels précédemment déposés avec le dossier Form 10-K ou ses rapports trimestriels déposés avec les dossiers Form 10-Q au titre de toute autre période affectée par les ajustements.

Mesures financières non conformes aux principes comptables généralement admis

Activision présente des données sur le bénéfice (la perte) par action qui excluent l’incidence des charges liées aux stock-options, au régime d’actionnariat des employés et aux actions spéciales relevant des principes comptables du Statement of Financial Accounting Standards No. 123 (révisé en 2004), « Paiements basés sur les actions » (FAS 123R)  et aux avantages fiscaux qui leurs sont associés.

Selon les prévisions, ces charges et les avantages fiscaux qui leur sont associés atteindront un total de 0,01 dollar par action au titre du trimestre clos au 30 septembre 2006, 0,01 par action diluée au titre du trimestre clos au 31 décembre 2006, 0,01 dollar par action au titre du trimestre clos au 31 mars 2007 et 0,05 dollar par action diluée au titre de l’exercice clos au 31 mars 2007.

Cette mesure financière n’est pas déterminée conformément aux principes comptables généralement admis (PCGA) et l’exclusion de ces montants a pour effet d’augmenter le bénéfice par action non conforme aux PCGA du même montant par action, comparé au bénéfice par action conforme aux PCGA, au titre de la période. La direction estime que la présentation des mesures financières non conformes aux PCGA apporte aux investisseurs une information supplémentaire utile pour mesurer les performances financières de la société, parce qu’elle permet une meilleure comparaison des résultats entre les périodes sous revue et les périodes précédentes qui n’incluaient pas les charges de rémunération basée sur les titres FAS 123R.

Ces mesures financières non conformes aux PCGA viennent s’ajouter aux mesures financières déterminées conformément aux PCGA, et ne sont pas destinées à les remplacer ou à les augmenter. Le bénéfice (la perte) net non conforme aux PCGA n’inclut pas certaines charges devant être comptabilisées pour présenter le bénéfice conformément aux PCGA et l'expression bénéfice (perte) net non conforme aux PCGA n’a pas de signification normalisée. C’est pourquoi il se peut que d’autres sociétés utilisent la même mesure ou une mesure portant un nom similaire, mais excluent des éléments différents, ce qui ne peut apporter aux investisseurs une vision comparable des performances de la société par rapport aux autres sociétés du secteur.

Envoyer



[Infos] Une démo pour TOCA Race Driver 3 Challenge NEWS SUIVANTE NEWS PRECEDENTE [Infos] Super Rub Dub annoncé
Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar
    atomx
    le 9 février 2007 à 15h33


    Sympa de nous parler des bons resultats financiers des editeurs de jeux, mais qu'en est il des resultats de la ps3 actuellement dans le monde. Pkoi playfrance fait il tjs l'impasse sur celà... Il me semble que le but 1er des sites d'info et d'actualité est d'informer les gens... Et pkoi pas aussi des deboires d'une console. Alors PS3 succés ou mort à venir ?? Il serait peut etre bon de tenir les potentiels futur acheteur sur l'avenir d'une console dans laquel il vont investir au moins 700 €. Ps : je suis pro Sony, je les suis depuis la PS1 (PS1,PS2 et PSP sont à moi, ps3 Reservée mais...). Mais est t'il encore bon de soutenir Sony ??? Merci de votre conprehension et de votre aide.
  • Avatar de Eric
    Eric
    le 9 février 2007 à 15h39


    Tiens voila les chiffres de vente au Japon du 28/01 au 04/02: Nintendo DS Lite - 146073 Wii - 65740 PSP - 31216 PlayStation 3 - 18727 PlayStation 2 - 17540 Xbox 360 - 6130 Game Boy Advance Micro - 1050 Game Boy Advance Sp - 724 GameCube - 306 Nintendo DS - 119 Game Boy Advance - 28 J'ai deja explique pourquoi les charts n'etaient plus publiees et je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
  • Avatar de zeross
    zeross
    le 9 février 2007 à 15h41


    Sympa de nous parler des bons resultats financiers des editeurs de jeux, mais qu'en est il des resultats de la ps3 actuellement dans le monde. Pkoi playfrance fait il tjs l'impasse sur celà... Il me semble que le but 1er des sites d'info et d'actualité est d'informer les gens... Et pkoi pas aussi des deboires d'une console. Alors PS3 succés ou mort à venir ?? Il serait peut etre bon de tenir les potentiels futur acheteur sur l'avenir d'une console dans laquel il vont investir au moins 700 €. Ps : je suis pro Sony, je les suis depuis la PS1 (PS1,PS2 et PSP sont à moi, ps3 Reservée mais...). Mais est t'il encore bon de soutenir Sony ??? Merci de votre conprehension et de votre aide.

    Qu'est ce que tu veux qu'ils te disent sur les résultats de la PS3 ? Au Japon elle ne décolle pas, aux USA on a pas les chiffres et en Europe elle est pas sortie. De manière générale est ce que tu ne penses pas qu'interpréter des résultats sur une console sortie il y a 3 mois et en rupture pendant deux mois soit prématuré ? Ils font une news sur Activision car ils ont reçu un communiqué de presse, ils vont pas inventer des infos sur les ventes de PS3 pour te faire plaisir. Sinon très subtil le "je suis pro Sony Mais est t'il encore bon de soutenir Sony ???" mdr
  • Avatar de darkshadow
    darkshadow
    le 9 février 2007 à 15h57


    T'inquiète je soutiens j'envoyais des mails d'encouragement à Kutaragi. :D Je pense surtout qu'il est bon de faire ce que tu veux mais bon les chiffres sont pas bons à prendre comme parole d'evangile de toute manière (exemple en politique notamment). En ce moment à part si t'es actionnaire chez Sony je vois pas en quoi ça peut te poser tant de soucis qu'ils aient des faiblesses sur le départ de la console.
  • Avatar de metatron
    metatron
    le 9 février 2007 à 16h17


    Sympa de nous parler des bons resultats financiers des editeurs de jeux, mais qu'en est il des resultats de la ps3 actuellement dans le monde. Pkoi playfrance fait il tjs l'impasse sur celà... Il me semble que le but 1er des sites d'info et d'actualité est d'informer les gens... Et pkoi pas aussi des deboires d'une console. Alors PS3 succés ou mort à venir ?? Il serait peut etre bon de tenir les potentiels futur acheteur sur l'avenir d'une console dans laquel il vont investir au moins 700 €. Ps : je suis pro Sony, je les suis depuis la PS1 (PS1,PS2 et PSP sont à moi, ps3 Reservée mais...). Mais est t'il encore bon de soutenir Sony ??? Merci de votre conprehension et de votre aide.

    heink Bah écoute achète toi une Wii et une Xbox 360 au lieu de reserver comme un ** une console dont tu doutes... Bon allez kevin on t'as demasqué... ashriot
Ajouter un commentaire

Suivre les news PlayFrance

  • ajouter à ma page Google
  • ajouter à mon Yahoo!
  • ajouter à ma page Live.com
  • ajouter à ma page Netvibes
  • Recevoir les news sur Windows Live Messenger
  • ajouter un bouton PlayFrance à ma barre Google
  • ajouter l'extension PlayFrance sur Firefox