Blazing Angels 2 : Secret Missions - Test PS3
l'actualité PS2, PSP et PS3 de Sony
Blazing Angels 2 : Secret Missions

Blazing Angels 2 : Secret Missions

publié le 20 décembre 2007
  • 23/11/2007
  • 06/11/2007



Introduction, Gameplay, Nouveautés

Quelques mois seulement après l’arrivée du premier Blazing Angels sur PS3, le studio roumain de Ubisoft remet le couvert et nous propose une suite convaincante. Sans révolutionner le genre des jeux de combat aérien type arcade, ce second opus offre plusieurs idées intéressantes qui ont permis aux concepteurs de prendre quelques libertés avec le cadre habituel de la Seconde Guerre Mondiale.

Si comme nous vous attendez avec impatience que la série Ace Combat fasse son apparition sur PlayStation 3 après son escapade sur Xbox 360, vous aviez certainement surveillé de près le seul jeu sorti sur la petite dernière de Sony plus ou moins ressemblant à la célèbre série de Namco, à savoir Blazing Angels. Certes les époques auxquelles se déroulent les deux titres sont totalement différentes mais ils partagent cette approche arcade immédiatement accessible qui a jusqu’ici fait le succès de Ace Combat. En mars dernier, nous avions trouvé le premier Blazing Angels plutôt convaincant malgré une réalisation légèrement en deçà de nos espérances et une durée de vie un peu courte. Le deuxième opus saura-t-il corriger ces quelques défauts ?On garde les basesAu cas où vous auriez eu l’occasion de jouer au premier Blazing Angels, précisons tout de suite que ce second volet reprend dans les grandes largeurs ses commandes et son gameplay. Vos appareils peuvent ainsi être dirigés aux sticks ou avec le détecteur de mouvements de la SixAxis, et vous avez le choix entre des commandes arcade ou simulation. Rassurez-vous, ces dernières restent très accessibles et vous permettent seulement de contrôler le roulis de votre appareil qui se remet automatiquement à plat après un virage si vous optez pour les contrôles arcade.

Comme par le passé, le bouton Croix vous permet de passer d’une cible principale à une autre, tandis que le bouton Rond est affecté à la sélection des cibles secondaires. Les boutons R2 et R1 vous permettent quant à eux d’utiliser respectivement votre arme principale et votre arme secondaire. Une pression sur L2 passe en vue cible, bien utile pour garder un œil sur l’ennemi sélectionné, et L1 sert à l’activation de la vue objectif qui vous montrera alors votre objectif principal.

Blazing Angels 2 : Secret Missions - 1  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 2  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 3  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 4

Autre caractéristique de Blazing Angels présente dans ce second volet : les ailiers. Ces derniers ont les mêmes capacités spéciales qu’auparavant, que vous pouvez solliciter durant les combats via la croix directionnelle de la manette. Vous pourrez ainsi demander à Edward « Teach » Tatcher de créer une diversion en attirant les ennemis qui sont après vous, ou à James « Cowboy » Thorpe de fondre sur une escadrille adverse pour la réduire en miettes. Si le mécanicien est toujours présent en la personne de Miles « Milo » Winchester, il est maintenant impossible de lui demander une réparation de votre appareil quand vous le souhaitez : vous devrez désormais attendre son bon vouloir qui peut parfois être un peu long à se manifester ! Evidemment, les capacités spéciales de Teach et Cowboy sont liées à une jauge dont on doit attendre le remplissage entre deux utilisations successives.

La structure de Blazing Angels 2 est elle aussi calquée sur celle du premier volet, avec un mode Campagne constituant l’essentiel du mode solo. Divisé en 18 missions, il vous demandera une dizaine d’heures pour être complété mais quelques passages difficiles vous obligeront à effectuer plusieurs tentatives. Il faut dire que les checkpoints sont relativement espacés et qu’il n’est pas toujours évident de déterminer l’ordre le plus efficace pour abattre ou détruire ses cibles principales. Bien entendu, ces dernières sont essentiellement constituées d’appareils ou installations ennemis, mais les développeurs de Ubisoft Roumanie ne se sont pas contentés de proposer un simple add-on à leur précédente production.Des nouveautés sympathiquesLa première nouveauté remarquable réside dans le scénario du jeu à proprement parler, qui nous est conté au moyen de scènes réalisées à la manière d’une bande dessinée et de courts clips d’introduction présentant nos déplacements d’une mission à l’autre. N’allez toutefois pas croire que l’histoire proposée soit d’une extrême profondeur, mais elle offre une variation intéressante sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale : l’unité que vous dirigez est en effet une formation secrète baptisée Operation Wildcard, et son statut spécial lui permet d’avoir accès à des avions et à un armement technologiquement très avancés. En outre, ses missions elles-mêmes sortent très souvent de l’ordinaire. Evidemment, vous commencerez par piloter des coucous bien connus de l’époque comme le Spitfire, le Hurricane ou le Buccaneer mais vous aurez rapidement accès à des engins bien plus insolites comme le Kikka, le DO-335 ou le Salamander. En réussissant vos missions, vous engrangerez aussi des points de prestige que vous pourrez ensuite dépenser pour acheter diverses améliorations pour vos appareils : si un meilleur blindage ou une mitrailleuse plus efficace n’étonneront personne, les armes avancées comme le carburant hypergolique ou l’explosif Torpex vous laisseront probablement plus dubitatifs !

Tout aussi originale, la présence d’armes défensives comme les flashs aveuglants ou les fumigènes paralysants introduisent un nouveau type d’attaque : laissez-vous poursuivre par des appareils ennemis, verrouillez l’un d’entre eux, passez en vue cible et appuyez sur le bouton Carré pour utiliser votre nouveau gadget. Avouons qu’il est assez amusant d’emmener une escadrille ennemie contre une montagne et de déclencher un flash aveuglant avant de virer de bord : vous êtes presque assuré de voir vos poursuivants s’écraser contre les rochers. Dans le même esprit, sachez que certains avions sont pourvus d’un mitrailleur à l’arrière et que ces derniers peuvent ouvrir le feu lorsque vous êtes en vue cible et que votre adversaire est situé dans le réticule de visée. Une manœuvre pas forcément très facile mais diablement efficace.

Blazing Angels 2 : Secret Missions - 5  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 6  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 7  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 8

Pour en revenir aux missions à proprement parler, sachez que si vos objectifs impliqueront les dogfights et destructions terrestres habituels, vous devrez aussi vous livrer à quelques exercices un peu différents. Par exemple, vous serez parfois aux commandes des tourelles de tir de votre bombardier plutôt que sur son manche à balai : votre objectif sera alors de protéger l’appareil en détruisant les avions ennemis. Plus tard, vous devrez larguer vos bombes avec précision pour faire sauter des ponts. Dans l’une des missions suivantes, vous devrez vous échapper d’un territoire ennemi après avoir volé un avion en slalomant dans un canyon et en maintenant une altitude faible. Vous aurez aussi l’occasion de déposer une belle espionne sur un train en marche ou de l’escorter dans Paris alors que les soldats allemands sont à ses trousses. Précisons au passage, que vos missions vous mèneront aux quatre coins du monde et, outre la capitale française, vous devrez aussi sévir à Moscou, au Caire, à Berlin, à San Francisco, en Mer de Chine, et dans bien d’autres endroits encore.

Evidemment, chaque zone de combat possède sa propre personnalité et l’on passe ainsi d’un environnement urbain à un désert ou à un relief montagneux. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de collecter quelques icônes d’acrobaties qui doivent ce nom à leur emplacement nécessitant parfois de gros talents de pilotage pour être atteints. Leur récupération peut toutefois s’avérer utile puisque chaque icône rapportera des points de prestige qui permettront d’améliorer plus rapidement votre armement.

Dernière originalité du jeu, certaines missions se terminent par un affrontement dantesque contre un objectif imposant et extrêmement bien protégé faisant office de boss. Sans vous gâcher la surprise, mentionnons les deux premiers adversaires de ce genre : un zeppelin allemand au Caire et un canon à longue portée à Moscou. A vous de trouver le meilleur moyen de détruire ces installations !


Multijoueurs, Réalisation, Conclusion

A plusieurs c’est encore meilleurUne fois que vous aurez suffisamment pris confiance dans le mode solo du jeu, vous pourrez vous plonger sereinement dans ses options multijoueurs. Plutôt complètes, ces dernières offrent la possibilité de jouer à deux en écran partagé ou bien jusqu’à seize en réseau local ou via le PlayStation Network. Vous pourrez ainsi participer à des épreuves solo (chacun pour soi), en coopération ou bien en escadre (huit joueurs maximum par formation).

Blazing Angels 2 : Secret Missions - 9  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 10  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 11

Dans les parties solo, on trouve les options Dogfight (deathmatch classique), As du ciel (une sorte de jeu du chat et de la souris), Recherche et destruction (chaque joueur doit tuer au moins une fois chacun de ses adversaires) et Course.
En coopération, vous pouvez vous lancer dans des parties Kamikaze (vous devez protéger votre base des vagues d’attaques ennemies), Campagne (pour rejouer les mission du mode solo) et Escarmouche (explorez les cartes et combattez sans limite de temps et sans objectif).
Enfin, les parties en escadre offrent les options Dogfight, Kamikaze, Assaut (chaque formation attaque la base de l’autre), Capture du drapeau et Batailles épiques (chaque équipe doit remplir une série d’objectifs).

Si l’on ajoute que le chat vocal est supporté (au sein d’une même escadrille dans les parties en équipes), vous aurez compris que l’offre de Blazing Angels 2 dans le domaine du multijoueurs est largement satisfaisante. Malheureusement, nos sessions de test ont révélé que les serveurs étaient boudés (du moins en soirée) et nous n’avons ainsi eu que trop peu l’occasion de trouver des adversaires. Espérons que les choses s’arrangent avec les fêtes de fin d’année !Une réalisation correcte, sans plusPlutôt satisfaisant dans son contenu, Blazing Angels 2 pêche en revanche un peu du côté de sa réalisation. Si l’on peut saluer une légère amélioration de la modélisation des avions et des décors, ainsi que la meilleure fluidité de l’animation, il convient de préciser que cette dernière n’est pas encore parfaite et que certains ralentissements subsistent lors de certaines scènes très chargées. L’expérience de jeu n’en pâtit pas vraiment, mais on aimerait pouvoir vivre une mission de A à Z sans que l’immersion par ailleurs de qualité ne soit gâchée par ce genre de problèmes techniques. Il est d’ailleurs tout aussi regrettable qu’un certain clipping soit de la partie, même si celui-ci n’est réellement visible qu’en certaines occasions bien particulières, un brouillard de circonstance mais plutôt discret le cachant la plupart du temps.

Blazing Angels 2 : Secret Missions - 12  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 13  Blazing Angels 2 : Secret Missions - 14

S’il y a un point sur lequel ce second épisode de la série n’a en revanche rien changé, c’est bien celui de l’intelligence artificielle des ennemis : s’ils s’avèrent assez efficaces pour se placer dans notre dos et nous suivre dans de simples manœuvres d’évasion, ils restent trop souvent sans réaction lorsque la situation est inversée et ne parviennent jamais vraiment à s’accrocher si l’on enchaîne de grosses figures acrobatiques. Il faut toutefois avouer que des adversaires trop au point rendraient la plupart des missions impossibles à réussir tant le nombre d’escadrilles ennemies est important !

Terminons avec la bande son du jeu qui, comme celle de son prédécesseur, ne propose que des voix en anglais, avec sous-titres en français. Heureusement, les communications entre ailiers sont convaincantes dans la langue de Shakespeare, et le champ de bataille est de toute façon l’occasion de profiter des tirs de DCA, de mitrailleuses ou de missiles et des explosions en tout genre. Seul véritable regret, les quelques jingles musicaux retentissant de temps à autres deviennent rapidement répétitifs car trop peu variés.
test écrit par Eric
Graphismes
7
Les avions et décors bénéficient d'un peu plus de détails que dans le premier épisode mais le vrai progrès réside dans l'animation plus stable, même si elle n'est pas encore exempte de quelques ralentissements.
Jouabilité
7
On retrouve les sensations du premier Blazing Angels sur l'ensemble des missions mais les bombardements, les phases dans les tourelles et les combats contre les boss apportent une variété bienvenue.
Son
7
Si l'on peut légitimement regretter qu'aucun doublage français ne soit proposé, les voix anglaises remplissent leur rôle et les effets sonores durant les batailles sont convaincants. Dommage que la musique devienne vite répétitive.
Durée de vie
7
Comme son prédécesseur, Blazing Angels 2 vous demandera une dizaine d'heures pour boucler son mode Campagne, après quoi vous pourrez vous lancer dans les joutes en ligne si vous avez la chance de trouver un adversaire connecté.
Fun
8
Plus amusant que le premier volet grâce à quelques phases sortant du cadre des dogfights habituels, le jeu vaut surtout par la présence d'avions et d'armes anachroniques dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.

• Un gameplay plus varié
• Des avions et des armes technologiquement avancés
• Une réalisation un peu améliorée

• L'animation n'est pas encore parfaitement fluide
• La difficulté parfois mal dosée
• Peu de monde en ligne

Verdict :
7

On pourra toujours reprocher à Blazing Angels 2 son scénario folklorique qui surfe sans aucun doute sur la vague très à la mode des jeux revisitant l'histoire. Mais il faut avouer que son escadron d'élite et ses technologies avancées ont permis aux développeurs de nous offrir des missions sortant des sentiers battus qui ne donnent jamais vraiment l'impression de rejouer au titre sorti en mars dernier. En outre, plusieurs phases de jeu inédites viennent ponctuer les classiques dogfights et autres attaques air-sol, si bien que l'on parcourt les 18 missions sans jamais s'ennuyer une seule seconde. Bien sûr, on aurait aimé que la réalisation soit un peu plus flatteuse, que les ennemis fassent preuve de plus d'intelligence, et que l'augmentation de la difficulté soit mieux dosée, mais l'ensemble reste tout de même très convaincant et devrait séduire les joueurs en mal de combat aérien type arcade.


Retrouvez les tests de jeux vidéo des consoles SONY sur www.PlayFrance.com et sur les sections PS2, PSP et PS3