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Tomb Raider > On y a rejou | le 04 dcembre 2012 15h00, par

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Depuis l'annonce de son retour, Tomb Raider est plus que jamais l'objet de tous les regards. Le jeu a toujours su jouer avec malice sur la plastique de Lara Croft, son hrone, et les amateurs d'archologie et d'acrobaties en tout genre non jamais regrett que Lara ne porte pas de chapeau (on vitera de parler de l'usage d'un fouet, l'image pourrait tre douteuse !). Si aujourd'hui Lara est une star au mme titre que de nombreux hros de cinma, il ne faudrait pas oublier ce tour de force ralis par la srie : rivaliser et mme surpasser l'indmodable figure d'Indiana Jones dans l'imaginaire collectif. Aujourd'hui, aventures et temples perdus riment autant si ce n'est plus avec Tomb Raider qu'avec Indiana Jones. Un tour de force donc mais aussi une image respecter auprs des fans qui attendent ce nouvel pisode de pied ferme.

Entre prsentations spectaculaires calibres pour en mettre plein les yeux et cette annonce de reboot de la srie, ces mmes fans pourraient en effet penser que la srie risque de perdre son identit. Au-del de son hrone, Tomb Raider c'est aussi un gameplay qui s'appuie sur deux piliers tout en majest : l'exploration et l'acrobatie. Un difice que l'on reconnait entre tous, presque un patrimoine dont la sauvegarde reste assurer. Ce Tomb Raider est-il une simple restauration fidle ou une relle modernisation de la srie ? Les fans de la srie ne vont-ils pas y voir une dgradation presque iconoclaste de la srie ? Voici en tout cas nos premires impressions aprs plusieurs heures de jeu.

En pleine tempte

Tout dbute par une longue cinmatique o l'on dcouvre une Lara plus jeune, ses dbuts d'aventurire, embarque dans un lourd cargo. Lara est certes plus jeune mais s'habille toujours avec ce petit dbardeur la couleur caractristique. Elle a galement abandonn le short mais le pantalon de treillis, certes un peu plus long, rappelle l encore la clbre tenue de l'archologue en herbe. On apprend trs vite qu'elle fait en effet partie d'une expdition archologique la recherche d'une le et des ruines d'une ancienne civilisation. L'occasion de dcouvrir plusieurs membres de l'quipe que l'on croisera plus tard dans l'aventure. Mais en plein briefing, les lments se dchanent et une tempte dchire le cargo en deux dans une squence grand spectacle trs efficace. Course-poursuite et explosions rythment les minutes suivantes, Lara finit par tomber l'eau et perd connaissance.

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Dans l'obscurit, Lara s'veille pniblement, la vision trouble et chancelante. Tout semble sans dessus dessous. Non, ce n'est pas une impression, Lara reprend ses esprits la tte en bas, solidement ligote comme la proie sans dfense prte tre dvore par une araigne gante. Le joueur prend alors les commandes et la transition entre la squence du rveil et celle o l'on joue se fait avec une fluidit remarquable. Avec le stick droit on se balance de gauche droite pour atteindre une torche et enflammer les liens qui nous retiennent. Une manuvre dsespre puisque Lara s'effondre dans le vide et atterrit violemment sur une tige mtallique sui lui transperce le ct. La scne est brutale, presque choc, et le ton est donn : Lara Croft est une jeune femme fragile, dsormais blesse et qui plus est perdue dans un univers hostile. On progresse alors pas lent, on ttonne pour trouver une sortie cette grotte. Une torche brle, une flamme rallume l'espoir pour la deuxime fois. Pour la saisir il suffit de maintenir Carr et un cercle de progression se remplit en deux secondes pour vous indiquer la progression de votre action. Un principe qu'on retrouvera pour toutes les interactions contextuelles de Lara, plus ou moins longues effectuer.

Lara dans tous ses tats

La suite est une course contre les rochers qui s'effondrent et un homme mystrieux qui vous agrippe par la jambe alors que vous tiez en train de ramper. L encore, Lara crie, se dbat et panique ce qui renforce le sentiment d'tre dsoriente et fragile. Un sentiment assez peu souvent exploit dans les jeux vido et, il faut bien l'avouer, qui fonctionne encore mieux parce qu'il s'agit de Lara, une jeune fille et pas un gros tas de muscles prt cogner tout ce qui bouge et tirer sur ce qui ne bouge pas (juste au cas o, on ne sait jamais). Une longue squence qui mle QTE et progression plus classique pour finir par un puzzle dans la plus pure tradition des Tomb Raider. On ne vous en dvoilera pas le contenu afin de ne pas gcher le plaisir de la dcouverte mais il s'agit une fois encore de leviers activer et de plateformes escalader. On notera cependant une diffrence majeure puisque Lara, bien que moins exprimente, peut utiliser son instinct pour afficher les lments avec lesquels elle peut interagir. L'cran passe alors en mode noir et blanc tandis que les points d'intrts sont surligns en jaune. Toute ressemblance avec l'instinct de l'Agent 47 est pour le moins vidente. Un clin d'il volontaire un autre titre dit par Square Enix? En tout cas, cette preuve met un point final cette premire squence. Lara s'extirpe alors des profondeurs de la caverne et de ce douloureux accouchement qui pourrait presque voquer celui du hros de Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier. L'hrone se pose alors un instant, fait face au grand jour pour dcouvrir au loin l'pave dchire de son cargo. Le titre Tomb Raider s'affiche alors en pleine majest l'cran et l'aventure est lance.

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On l'a vu, Lara est fragile, blesse elle avance pniblement en se tenant le ct. La pluie se met tomber et les lments se dchanent autour de l'hrone. Elle marche presque en se tranant, on est loin de l'aventurire qui sautait sans sourciller par-dessus rochers et falaises. Le moindre saut est accompagn d'un cri de douleur, la moindre chute la fait tomber avec lourdeur, presque douleur. Les cadrages eux-mmes participent en permanence ce sentiment de fragilit, la camra virtuelle qui suit Lara derrire l'paule est en mouvement. Pas de quoi vous donner la nause comme l'effet trop prononc de Kane & Lynch 2 : Dog Days, juste de lgres oscillations, par moment, de subtiles petites inclinaisons qui dstabilisent la vision. Suffisamment pour rendre compte d'une glissade, juste assez pour ne pas gner le joueur. On retrouve cette mme subtilit dans la richesse des mouvements de Lara Croft qui se dplace d'une manire trs raliste, tend sa torche quand elle approche d'un jour, se penche sur le ct pour viter une poutre, le tout avec une fluidit remarquable. Mais nous voici donc sous la pluie, perdue en pleine fort et Lara va devoir se rchauffer, tablir un camp de base et se nourrir. Aprs avoir rcupr un arc, Lara se dirige vers une biche qu'elle doit abattre. Les puristes de la survie noteront que l'instinct agit galement comme une boussole ce qui permet trs rapidement de trouver sa proie dans un environnement pas si ouvert que ce qu'on pourrait penser. Une fois la bte abattue, Lara rentre au camp, o elle peut sauvegarder et dpenser les points d'XP engrangs.

Lara et les chics types

Tomb Raider introduit en effet une progression de l'hrone avec des comptences dbloquer. Au dpart vous disposez de deux familles de comptences, Chasseur et Survivant. La premire permet d'amliorer le maniement des armes et l'autre renforce votre profil. On pourrait penser que cette squence de chasse initiatique introduit un gameplay en monde ouvert mais finalement dans les deux heures de jeu qui vont suivre Lara n'aura jamais besoin de chasser nouveau et les feux de camp serviront de checkpoints trs classiques (avec cependant la possibilit de faire des aller-retour dans les niveaux qui ne sont pas linaires). Une constatation qui ne signifie pas que la suite ne reviendra pas vers cet aspect du gameplay cependant puisque l'aventure tait loin d'tre termine. D'une manire plus critique on notera que la sant de Lara se rgnre automatiquement avec le temps ce qui n'est pas un reproche en soi mais semble incompatible avec cette chasse qu'on nous vend comme un lment de survie. Une squence qui fait finalement office de phase d'apprentissage pour vos premiers pas sur l'le. On apprend se reprer et manier l'arc, l'arme dcidment la plus en vogue ces derniers temps. Et puisqu'on parle d'arme, il est temps d'aborder la suite du jeu qui va justement laisser une part trs copieuse aux affrontements arms.

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Sans vous dvoiler plus du scnario, Lara va trs vite se retrouver confronte des pirates arms jusqu'aux dents. Difficile de savoir si le scnario sera solide mais la mise en scne force le respect et les diffrentes squences de jeu sont rythmes avec le brio et l'efficacit d'un Uncharted au sommet de sa forme. Mais l o ce Tomb Raider frappe trs fort c'est que le jeu ne joue pas uniquement les cartes du combat et du grand spectacle, aussi brillantes soient-elles. Tomb Raider ne renie pas ses origines et de nombreuses squences de plateformes et d'escalade sont au rendez-vous. Si l'on fera trs vite le deuil de l'aspect exploration (un aspect "tourner en rond" pour ma part, que certains ne regretteront pas plus que a !), de nombreux puzzles seront au rendez-vous pour ponctuer votre progression entre deux fusillades. Le jeu alterne ainsi des phases d'escalade proches des anciens Tomb Raider, dans des environnements plus ouverts, avec des phases d'action classiques mais sacrment efficaces. Le parcours dissimule mme des temples secrets dont la dcouverte et la rsolution sont optionnelles. En cas de succs vous obtiendrez des matires premires bonus pour amliorer votre quipement. Que ce soit votre piolet, votre arc ou encore votre pistolet, vous pourrez en effet chaque feu de camp les amliorer. Le piolet sera ainsi suffisamment solide pour activer de nouveaux mcanismes ou, plus tard encore, pour progresser sur certaines parois verticales.

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La prsence des ennemis est l'occasion de squences de combat qui l encore voqueront Uncharted, avec le mme systme de vise volontairement peu prcis. Des fusillades spectaculaires qui font vite oublier la fragilit des premires minutes de Lara, qui excute tous les ennemis qui lui barrent le chemin. Elle pourra cependant choisir une voie plus discrte et se faufiler entre les gardes pour les trucider par derrire en bon lve de l'Agent 47. Les squences rencontres ne laissaient pas trop le choix et l'orientation tait clairement combat ou infiltration selon le moment. Quelle que soit cette orientation, les squences partagent toutes une mise en scne absolument somptueuse et un souci du dtail presque organique qui donne cette Lara une humanit rarement prouve dans un jeu d'action. Un tour de force entretenu par les nombreuses cinmatiques intermdiaires comme cette rencontre avec Roth, le mentor de Lara qui, clin d'il amusant, se bat avec un flingue dans chaque main. Un clin d'il parmi tant d'autres pour les fans de la srie qui dcouvriront une Lara certes plus jeune mais beaucoup plus dbrouillarde que sa version plus ge.

Connatre son pass

Sobrement intitul Tomb Raider, le jeu se pose donc comme une remise zro de la srie. Pas un nouvel pisode qui exploite cette mme recette identique que l'on a vu voluer pisode aprs pisode depuis la sortie du tout premier Tomb Raider sur la dfunte Saturn de Sega. Tous les joueurs qui ont pu goter cet opus voil maintenant plus de quinze ans se souviennent avec motion des premiers pas dans les ruines et des premiers plongeons sous l'eau de Lara l'exploratrice. Une ternit dans l'histoire du jeu vido, une longvit dont seulement quelques sries peuvent se vanter. A l'poque, les niveaux relativement ouverts en 3D et son hrone la plastique silicone furent les deux arguments de poids qui lancrent le jeu. Le joueur se souviendra avant tout des nigmes parfois tordues et de cet aspect exploration et escalade novateur et envotant. La libert de mouvement tait impressionnante et le souvenir des plonges sous l'eau de Lara Croft ont l encore marqu de nombreux esprits. pisode aprs pisode Tomb Raider a donc consolid ses fondations avec des aventures qui tournent toujours autour de la recherche d'un artefact ancien.

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Ce n'est plus un secret depuis la prsentation d'une longue squence de jeu lors du dernier E3, ce Tomb Raider va bousculer de nombreuses habitudes. Mais il y a une diffrence entre dpoussirer, rnover et rinventer un jeu. Quitte parfois uvrer contre l'ide que les gens se font de ce jeu (Viollet Le Duc, si vous m'entendez !). Le cas des sries ceci de particulier que les dveloppeurs doivent toujours reprendre les codes des pisodes prcdents mais aussi les fondre dans une volution permanente du gameplay. Ici on ne parle pas de difficult ou de mots passe-partout comme casualisation mais bien d'ergonomie ou encore de maniabilit. Impossible aujourd'hui de proposer un jeu qui gre les sauts comme il y a 15 ans, tout comme le systme de vise a volu. Avec Tomb Raider, mme s'il s'agit d'un reboot, on voit bien que les dveloppeurs ont agi en gardant certains codes de la srie. Ces codes, plus que des lments du jeu, reposent avant tout sur le ressenti et le souvenir de l'exprience de jeu. Une diffrence notable que l'on peut soi-mme vrifier en relanant un jeu qu'on a pu adorer quelques annes auparavant, pour constater que la prise en main du jeu est parfois entache de problmes aujourd'hui inacceptables. Pour autant, le joueur doit retrouver suffisamment de codes pour sentir qu'il joue un Tomb Raider et, malgr de trs nombreux changements, l'effet est indiscutablement russi.

Nos impressions

Ds les premires minutes, Tomb Raider vous plonge avec brio dans l'aventure avec un grand A grce une cinmatique d'introduction absolument somptueuse. La suite se rvle du mme acabit mais a l'intelligence de ne pas tirer uniquement sur la corde fragile du grand spectacle tout va. Si l'on pense rgulirement Uncharted et aux exploits de Nathan Drake, Tomb Raider joue galement sur un registre plus sensible avec une hrone blesse et dsoriente pendant la premire heure. La ralisation graphique frappe galement un grand coup avec en particulier un souci du dtail qui donne vie cette le hostile et beaucoup plus peuple que ce que l'on pourrait croire. Le jeu alterne ainsi les phases de recherche avec de l'escalade et quelques puzzles dans la plus pure tradition de la srie, avec des phases rsolument tournes vers l'action et les fusillades. Une action qui monte en puissance au fur et mesure que l'on progresse dans le jeu. A voir si la suite conservera un quilibre entre exploration (dj bien aide par l'instinct de Lara dont l'usage est illimit) et une action plus muscle.

Aprs plus de deux heures de jeu le constat est cependant on ne peut plus positif et le joueur est littralement port d'vnement en vnement. Il se passe constamment quelque chose l'cran et le dcoupage des squences lui-mme tranche avec les longues phases de la srie o le joueur pouvait tourner en rond pendant de longues minutes. Un tempo efficace mais qui ne tombe pas dans la frnsie pileptique de certains jeux d'action qui font dans la surenchre comme seul moteur de progression. Deux heures d'aventure, de combat contre la nature et des pirates mal intentionns. Deux heures trpidantes qu'on ne voit pas passer et auxquelles on repense en posant la manette. Le meilleur des indicateurs pour ce reboot qu'on attend plus que jamais de pied ferme.



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