Toute l'actu Playstation : news, tests, et vidéos de jeux PS3, PS2 et PSP !

Evénement PS3

Présentation de Just Cause 2 | le 27 janvier 2010 à 20h35, par

FaceBook Twitter
Envoyer

Récemment invités en banlieue parisienne dans les bureaux d’Eidos, Just Cause 2 s’est présenté à nous sous son plus bel apparat. L’occasion pour le studio suédois Avalanche de nous montrer à quel point l’agent Rico en a dans le ventre. Premier coup d’œil et premières impressions sur ce que nous réserve ce deuxième volet.

Dans le premier volet vous aviez arpenté les iles de l’archipel de San Esperito, cette fois ci direction l’Asie du sud-est ! Les îles de Panau seront votre terrain de jeu et ce sur pas moins de 1000km², soit une surface 28 fois plus vaste que celle d’un GTA par exemple. L’agent Rico Rodriguez aura cette fois-ci pour mission d’en découdre avec son vieil ami et mentor, Tom Sheldon, passé du côté obscur en dérobant quelques millions de dollars ainsi que des informations secrètes de l’Agence. Un peu plus et l’on aurait pu se prendre pour Tony Musulin.

Au premier coup d’œil le moteur propriétaire Avalanche 2.0 fait des merveilles, et nos rétines en prennent pour leur grade que ce soit de jour comme de nuit. Pour information, le cycle jour/nuit sera géré de l’ordre de 1 heure pour 24 heures. Sommets enneigés, plages de sable blanc, cocotiers en pagaille, déserts arides, marécages, gratte-ciels et j’en passe, tout est fait pour que l’on soit dépaysé. Si vous ne pouviez allonger quelques billets pour partir dans une destination de rêve, vous voila servi et ce tout en restant confortablement installé dans votre canapé : avantage supplémentaire, point de moustiques ou de coups de soleil dans cette configuration !

Just Cause 2 - 29 Just Cause 2 - 26 Just Cause 2 - 22 Just Cause 2 - 20

Bien évidemment pour passer de bons moments vous pourrez accomplir vos missions au choix de façon aérienne, maritime ou terrestre avec un panel de 104 véhicules allant de la simple jeep à l’hélicoptère de tourisme, en passant par le jet privé pour ce qui est des moyens de locomotion civil. Un simple survol des lieux suffit pour comprendre à quel point l’environnement a été enrichi. On nous promet des missions plus longues et plus variées, cinquante pour ce nouvel opus contre la moitié pour le précédent. Vous aurez en outre à choisir entre quatre niveaux de difficulté. La carte, en plus de vous localiser, vous permettra de situer tous les lieux désignés par des points de couleurs jaunes: aéroports, ports, bases militaires, stations de radios ou bien des personnes, des bâtiments et probablement des quêtes à mener. Pour bénéficier du descriptif du lieu il vous suffira de le traverser, peu importe le moyen de locomotion : même un avion fera l’affaire.

Tout ceci a été créé en corrélation avec le système de Chaos qui incite le joueur à explorer au maximum son environnement, cette curiosité étant bien évidemment récompensé par divers bonus : argent, caisses d’armes, etc. Chaque point jaune dispose d’un système de pourcentage évaluant la réussite de vos missions, mais sachez qu’il est possible de boucler une mission sans atteindre les 100%. Pour cela, il faudra détruire tous les éléments du décor en relation avec la dictature, véhicules, bâtiments, etc. Ces derniers seront ciblés par un point rouge. Certaines quêtes permettront d’upgrader ses armes et ses véhicules. Bien entendu, ceux récoltés au cours de votre périple ne pourront être améliorés, les upgrades étant réservées à ceux que vous vous serez procurés au marché noir. Une barre de progression vous indiquera à quel moment vous passerez à la prochaine mission de faction, une autre le moment où vous accéderez à votre prochaine base. La prochaine mission principale ne se déclenchera pas nécessairement automatiquement après avoir terminé la précédente, il faudra au préalable avoir atteint une certaine influence pour rencontrer les PNJ qui vous attribueront d’autres missions. Les objectifs seront signalés par des points rouges sur la carte : les missions d’agence. Les bases à conquérir s’afficheront quant à elles sous forme d’étoiles et seront petit à petit occupées par votre faction. Un panneau de statistiques sera de la partie à l’instar d’un GTA et ce en temps réel : combat, sabotage, cascade, etc. A noter que si vous échouez à une mission, la météo ne sera pas forcément identique lorsque vous retenterez celle-ci. Vous pourrez ainsi par exemple passer d’un soleil radieux à une tempête tropicale.

Just Cause 2 - 24 Just Cause 2 - 19 Just Cause 2 - 17 Just Cause 2 - 14

Si vous veniez à manquer de munitions lors d’un affrontement, pas de panique : le grappin peut être utilisé au corps à corps, hormis pour quelques ennemis disposant de parades. Votre outil vous permettra ainsi de vous agripper à n’importe quel véhicule, de vous accrocher aux parois et de gravir n’importe quelle surface. Ou bien encore d’attirer les ennemis vers vous, de faire chuter des bonbonnes de gaz sur un groupe de mercenaires, d’accrocher la voiture de vos poursuivants à n’importe quel élément du décor ou encore d’accrocher un ennemi à un véhicule. Certaines situations peuvent vite devenir cocasses, voire même sadiques ! L’absence de véhicules dans votre environnement immédiat ne sera pas un handicap puisque l’on pourra allier le grappin au parachute et ainsi se déplacer rapidement dans le décor. Le grappin pourra également vous permette de prendre le contrôle d’un véhicule, par exemple un hélicoptère de combat : un Quick Time Event se déclenchera alors, à vous de faire la suite pour déloger le pilote et en prendre le contrôle.

Après un premier volet aux critiques mitigées, la saga Just Cause semble prendre un nouveau départ, reliftée et presque entièrement repensée. Pas moins de cinquante missions principales, sans compter les quêtes secondaires, seront de la partie, assurant au titre une diversité franchement bienvenue. Il convient d'ajouter à cela un gameplay, qui promet un maximum de fun, et une pyrotechnie spectaculaire, tout ceci en nageant dans un environnement dépaysant au possible. En attendant le test le 26 mars prochain, vous pouvez toujours vérifier la toile de votre parapente car ça risque de décoiffer !

Just Cause 2 - 13 Just Cause 2 - 12 Just Cause 2 - 7 Just Cause 2 - 3



dossier réalisé par


Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité