Toute l'actu Playstation : news, tests, et vidéos de jeux PlayStation 3, PlayStation 2 et PSP !

Evénement PS3

Premières impressions sur Test Drive Unlimited 2 | le 26 janvier 2011 à 14h00, par

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

S'il y a un jeu de course qui a marqué le début de cette génération de consoles, c'est bien Test Drive Unlimited. Proposant des graphismes splendides pour l'époque et un multijoueur innovant, le bébé des lyonnais d’Eden Games avait frappé un grand coup. Plus de trois ans après ce premier essai, sa suite est sur le point d'arriver. Prend-on toujours autant de plaisir de se balader en toute liberté ? Premiers éléments de réponses à moins d'un mois de la sortie du jeu.

Parcourir l'île entre amis sans véritable but et se faire de petits défis afin de savoir qui a la meilleure voiture, c'était plus ou moins ça, Test Drive Unlimited : une immense sensation de liberté dans un décor paradisiaque et au volant des plus beaux bolides du monde. Un véritable bonheur pour les amoureux de belles caisses qui passaient des heures à découvrir tous les recoins d'Hawaï. Petit changement de programme à ce sujet : si l’île d’origine est toujours présente, vous pourrez aussi découvrir celle d’Ibiza en cours de jeu. Données satellites, reproduction des principaux axes routiers et ajout de parcours off-road (sur les deux îles), plus de 1000km de route ont été modélisés pour rendre l'île méditerranéenne tout aussi intéressante que son homologue du Pacifique.

Test Drive Unlimited 2 - 112 Test Drive Unlimited 2 - 111 Test Drive Unlimited 2 - 110 Test Drive Unlimited 2 - 109

La progression a été revue avec un petit mode histoire pour accompagner plus facilement le joueur tandis que le profil a eu droit à un petit lifting. Ce dernier s'axe sur plusieurs points comme le nombre de voitures dans votre garage, le pourcentage de routes découvertes dans TDU2 ou encore le nombre de compétitions gagnées. Tout ceci dans le simple but de gagner des niveaux et par la même occasion des bonus chez les concessionnaires. Un petit côté RPG fort intéressant, qui devrait en rendre certains complètement accros. On compte aussi parmi les nouveautés l'apparition de permis qui seront là pour débloquer l'accès à certains véhicules, mais aussi à certaines épreuves. Au programme, plus de 300 challenges à accomplir individuellement (courses à checkpoint, duels) ou en coopération en ligne (« suivre le leader » par exemple vous demande de ne pas lâcher le joueur qui porte le flambeau). Bref, on table sur cent heures de jeu pour atteindre les 100% : il y aura du boulot donc, et beaucoup de kilomètres parcourus avant de voir la fin du jeu.

En ce qui concerne les véhicules, Test Drive Unlimited 2 dépasse allègrement la centaine de livrées et nous propose des voitures plutôt bien modélisées. On n'atteint évidemment pas la modélisation des voitures premium d'un Gran Turismo 5, mais on ressent quand même un grand souci du détail, notamment au niveau des habitacles qui ont été complètement retravaillés depuis le premier volet. De la McLaren MP4-12C à la Koenigsegg CCXR Edition en passant par la California de chez Ferrari, quasiment toutes les sportives du monde sont là. On déplore en revanche l'absence de Saleen et surtout de Lamborghini, ce qui risque de faire grincer les dents les aficionados de la marque italienne. L'autre petite nouveauté vient de la possibilité de customiser l'extérieur de son véhicule grâce à divers stickers disponibles en magasin. Ces décorations seront bien évidemment visibles par tous, reste maintenant à savoir si l'on verra des prouesses visuelles comme on peut en apercevoir sur un certain Forza Motorsport 3.

Test Drive Unlimited 2 - 107 Test Drive Unlimited 2 - 103 Test Drive Unlimited 2 - 54 Test Drive Unlimited 2 - 89

La conduite en elle-même a légèrement changé par rapport au premier TDU, avec notamment une physique complètement remaniée. On reprend néanmoins facilement nos repères grâce à une conduite, typée arcade, facile à prendre en main. Par ailleurs, rien n'empêche le joueur d'augmenter la difficulté en mode "sport" ou "hardcore" afin de désactiver les assistances et rendre la conduite plus piquante. Les plus courageux pourront alors "burner" sur le tarmac avec une grande aisance, et encore d'avantage lorsque la pluie s'en mêle. Car ici la météo est dynamique, tout comme le cycle jour/nuit, ce qui pourrait perturber les fous du volant : un bon point pour les fans du premier opus qui lui avaient reproché cette omission. En revanche, on pestera légèrement sur la physique des collisions (arbres, maisons...) ressemblant trait pour trait à l'épisode sorti en 2007.

Pour vite conclure, ce Test Drive Unlimited 2 nous a paru extrêmement convaincant, tant sur les nouvelles possibilités que par son idée originale toujours aussi efficace. Avec le vide intersidéral de jeux de courses en ce début d'année, TDU2 devrait combler pendant un long moment les passionnés d'autos. Plus que quelques semaines avant le départ et le verdict final.


page suivante ›
Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité