Evénement PS4 - PGW 2015 : Présentation de NieR Automata

PGW 2015 : Présentation de NieR Automata

PGW 2015 : Présentation de NieR Automata

Depuis jeudi dernier, le « New Project » de Yokô Tarô (Drakengard, NieR) a enfin un nom officiel : NieR Automata. Le réalisateur japonais a profité de la Paris Games Week 2015 pour présenter – pour la toute première fois – cette suite au public, extraits de gameplay à l'appui. L'occasion aussi de quelques confidences sur la production et de messages plutôt rassurants à l'égard des fans sur le contenu de cette nouvelle aventure. On vous dit tout.

Comme NieR ne parle sans doute pas à tous, un petit rappel s'impose. Il s'agit là d'un Action-RPG, développé par feu-Cavia et édité par Square Enix, sorti en avril 2010 sur le sol européen. A l'époque, une grande majorité de la presse spécialisée n'y a vu qu'un titre mineur, à la technique dépassée (le développement du jeu avait commencé sur PlayStation 2 avant d'être porté sur PlayStation 3), souffrant évidemment de la comparaison avec le joli – mais creux – Final Fantasy XIII, paru le même mois dans nos contrées. A PlayFrance, le titre nous avait plutôt séduits, avec un bon 7.5/10 à la clé.

Ce n'est qu'avec les années que le jeu est progressivement réhabilité sur la toile, par des fans qui vantent tantôt l'écriture très juste du jeu, tantôt sa bande-son enivrante. Cela ne fait pas des millions en chiffres de vente, mais cela suffit à convaincre Square Enix de se lancer dans la production d'une suite, cinq ans plus tard. C'est ainsi que Nier New Project est annoncé, lors de l'E3 2015. Une belle surprise qui en appelait bientôt une autre : les prochaines informations sur le jeu seront données, à l'occasion d'un show sur le stand Square Enix, lors de la prochaine Paris Games Week. Une présentation à laquelle nous avons pu assister, jeudi matin, sur place.

NieR Automata - 5NieR Automata - 4NieR Automata - 3

Yosuke Saito, le producteur du jeu, est arrivé le premier sur scène suivi de Yokô Tarô, réalisateur et tête pensante de l'univers de NieR, toujours affublé de son imposant masque d'Emil (un des personnages principaux du premier volet). Ils sont apparus enthousiastes et plutôt décontractés, à l'image des nombreuses facéties et « mimiques » de Tarô-san. Ici, pas de questions pièges, l'exercice de présentation est évidemment bien rodé.

NieR Automata - 22NieR Automata - 28NieR Automata - 31NieR Automata - 32

Les deux hommes tout d'abord revenus sur la genèse du projet, l'origine de cette collaboration inédite entre Square Enix et Platinum Games : « un bon alignement des astres » selon eux. Visiblement conscient du statut de « jeu culte » acquis avec les années par le premier NieR, l'éditeur nippon aurait ainsi décidé de lui donner une suite mais aussi, enfin, les moyens de ses ambitions. Désireuse de créer un excellent jeu d'action, la société a alors contacté Platinum Games, studio réputé maître du genre au Japon. Séduit par l'idée, Yosuke Saito n'a pas hésité et a rapidement engagé une équipe sur le projet.

NieR Automata - 12NieR Automata - 11NieR Automata - 10

Yosuke Saito et Yokô Tarô ont alors présenté les principaux noms qui composent le staff de ce NieR New Project. Akihiko Yoshida (Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, etc.) est responsable du character design. Tarô-san a confié avoir déjà pensé à cet éminent illustrateur pour ses précédents projets, mais il n'avait jusque-là jamais osé lui demander de travailler ensemble. Takahisa Taura (Metal Gear Rising Revengeance), lui, est un pur produit du studio Platinum Games et est en charge de la partie combats. Enfin, on retrouve Keiichi Okabe à la composition. Visiblement très occupé depuis le succès (mérité) de l'OST du premier NieR, l'homme n'aurait pas encore envoyé beaucoup de morceaux pour cette suite, selon Yokô Tarô.

Les présentations faites, Yosuke Saito et Yokô Tarô ont dévoilé la toute première vidéo du jeu en action, que l'on vous propose de découvrir ci-dessous.

Au terme de ces nombreux extraits de combats, on apprend que NieR Automata est le titre définitif du jeu. Si ce dernier ne sera pas une suite directe du premier NieR, de nombreuses « connexions » entre les deux épisodes seront intégrées afin de satisfaire les fans. Yokô Tarô a d'ailleurs laissé entendre que l'on pourrait s'attendre à y retrouver le visage d'Emil, sous une forme ou une autre. Il a par ailleurs insisté sur le fait que ce deuxième volet serait différent du premier, sans plus de détails, et qu'il ne fallait pas s'attendre à retrouver peu ou prou le même jeu, sous peine de grosse désillusion.

NieR Automata - 4NieR Automata - 11NieR Automata - 9NieR Automata - 6

S'agissant de l'histoire, NieR Automata racontera le combat des humains pour reconquérir la Terre, après qu'ils eurent été chassés sur la Lune par une menace extraterrestre. Pour parvenir à leurs fins, les Hommes envoient sur la planète des YoHRas, des androïdes de combat qu'ils ont créé spécifiquement dans ce but. Parmi eux, il y a 2B, un androïde à l'apparence de jeune femme que le joueur incarnera. Yokô Tarô l'a décrite d'un tempérament froid et distant, tout en précisant que les émotions sont formellement interdites aux YoHRas. Il n'empêche que tous les androïdes que l'on rencontrera dans le jeu présenteront chacun un trait de caractère dominant.

NieR Automata - 15NieR Automata - 16NieR Automata - 17NieR Automata - 14

Comme vous avez pu le découvrir dans la vidéo un peu plus haut, 2B affrontera des machines au look proche de celles rencontrées dans le premier NieR. Si ces combats rythmeront une bonne partie de l'aventure, Yosuke Saito a assuré que NieR Automata conservera de fortes composantes de RPG et qu'il restera accessible, pour ne pas trop dérouter les fans de la première heure. Le producteur a également précisé que le jeu tournera bien à 60 fps, même si – pour des raisons techniques – le trailer est bloqué, lui, à 30 fps. Reste que sur grand écran, le résultat était déjà bien bluffant...

NieR Automata - 2NieR Automata - 5NieR Automata - 7NieR Automata - 13

La filiation avec Metal Gear Rising a semblé assez forte, eu égard à la vitesse des déplacements et à la violence des coups d'épée portés par 2B. Plusieurs types d'armes pourront être utilisés par l'héroïne, qui semble disposer de deux « slots », flottant dans son dos. On aura surtout remarqué le retour des projectiles magiques, en forme d'orbes, qui ne sont plus envoyés par le Grimoire Weiss mais un par un petit module mécanisé, accompagnant 2B au combat. Le genre de détail qui rassure quant à l'équilibre que doit trouver le fruit de cette collaboration Platinum/SQEX, entre références et nouveautés.

Pour mieux en témoigner, Yosuke Saito a révélé que Yokô Tarô avait déménagé à Osaka, le temps du développement, pour superviser le projet et s'assurer du respect de sa vision par l'équipe de Platinum Games. Le réalisateur a, quant à lui, exprimé sa bonne surprise générale quant aux idées et au talent des personnes travaillant sur le jeu ; signe que le développement va dans la bonne direction.

NieR Automata - 8NieR Automata - 10NieR Automata - 1NieR Automata - 12

Au regard des éléments évoqués ou montrés lors de cette présentation, on peut effectivement se montrer optimiste. Toutefois, un seul regret pour le public, au terme de ces quelque minutes de présentation : aucune fenêtre de sortie n'a été annoncée. On guette désormais, non sans une certaine hâte, les prochaines informations sur le jeu, que nous ne manquerons pas de relayer ici, sur PlayFrance.

dossier réalisé par
Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire