Evénement PS4 - PGW 2015 : Le multi d’Uncharted 4

PGW 2015 : Le multi d’Uncharted 4

PGW 2015 : Le multi d’Uncharted 4

Forts de l’expérience acquise sur la série Uncharted et sur The Last of Us, les membres de Naughty Dog ont logiquement prévu d’inclure une composante online au quatrième et théoriquement dernier opus des aventures de Nathan Drake. Un mode multijoueurs révélé lors de la conférence Sony du Paris Games Week, que nous avons pu découvrir plus en détails au cours d’une présentation privée menée par les développeurs.

Avec une date de sortie fixée au 18 mars 2016, rien d’étonnant à ce que nos interlocuteurs insistent d’entrée de jeu sur le caractère « pre-alpha » des images montrées, celles-ci provenant à la fois du trailer de la conférence et de la version de démonstration accessible sur le stand PlayStation : autant dire qu’il est inutile de s’attarder dès maintenant sur la prestation graphique du jeu, aussi nous contenterons-nous d’indiquer que celle-ci nous parait à ce stade du développement tout à fait satisfaisante. En revanche, vous serez sans doute intéressés d’apprendre que si la campagne solo du jeu s’affichera en 1080p à 30 images/seconde, le multi opte lui pour du 900p en 60 images/seconde : un classique compromis entre résolution et vitesse d’affichage qui devrait permettre aux joutes en ligne de bénéficier d’une fluidité parfaite.

Comme le laissait supposer le trailer de la conférence, le jeu vous permettra d’incarner de nombreux personnages de l’univers d’Uncharted : Nathan Drake, bien sûr, mais aussi son compère Sully, ses amies (évitons les spoilers pour ceux qui découvrent la série avec The Nathan Drake Collection !) Elena et Chloé, ou encore son ennemi du second opus, Lazarevic. Quel que soit le personnage choisi vous retrouverez le gameplay désormais bien connu de la série, dans lequel les fusillades s’enchaînent et les protagonistes font ce qu’ils peuvent pour se mettre à couvert en utilisant les éléments du décor. Chaque action, comme tuer un ennemi mais aussi se balancer au bout d’une liane ou venir en aide à un allié, vous rapportera des dollars que vous pourrez ensuite dépenser dans le magasin du jeu. Celui-ci est accessible à tout moment par simple pression du touchpad de la DualShock 4, et vous permettra d’acquérir non seulement de nouveaux objets d’attaque (grenades, mines, C4) ou de défense (packs de sauvetage) et des armes lourdes, mais aussi des objets mystiques et des partenaires qui constituent la grosse nouveauté du multi d’Uncharted 4 !

Uncharted 4 : A Thief's End - 36Uncharted 4 : A Thief's End - 38Uncharted 4 : A Thief's End - 35Uncharted 4 : A Thief's End - 34

Les premiers permettent d’intégrer au jeu en ligne le côté surnaturel des aventures de Drake en apportant un peu de magie aux combats : la statue d’El Dorado (Drake’s Fortune)  libèrera des spectres qui pourchasseront vos ennemis, la pierre de Cintamani (Among Thieves) ranimera vos partenaires tombés aux combats, et le Djinn (L’Illusion de Drake) vous permettra de vous déplacer extrêmement rapidement. De leur côté les partenaires (side-kicks en VO) vous prêteront directement main forte sur le terrain, chacun ayant un rôle bien particulier : le Sniper éliminera les cibles de loin, le Soutien vous redonnera des munitions et pourra vous réanimer, le Chasseur traquera l’ennemi le plus proche et l’immobilisera pour vous permettre de l’abattre (attention, la cible pourra se sauver !) et la Brute déploiera une puissance de feu phénoménale pour vous laisser un peu de répit. Chacun de vos partenaires dispose de sa propre jauge de vie, et chacune de leurs actions vous rapporte du cash. Précisons qu’il est possible d’avoir deux partenaires disponibles dans son arsenal, mais que vous ne pourrez en activer qu’un seul à la fois.

Uncharted 4 : A Thief's End - 37Uncharted 4 : A Thief's End - 27Uncharted 4 : A Thief's End - 31Uncharted 4 : A Thief's End - 28

Pour la petite histoire sachez que huit maps sont prévues pour le lancement du jeu, et que les éventuelles micro-transactions qui seront intégrées ne concerneront que des aspects cosmétiques : impossible de monter de niveau plus rapidement en sortant le porte-monnaie, ce qui rassurera les joueurs désirant s’investir sérieusement dans la compétition. Bien sûr vos parties vous permettront d’améliorer vos compétences, mais aussi celles de vos partenaires et de vos objets mystiques. Quant à d’éventuels modes de jeu coopératifs, les développeurs de Naughty Dog nous ont indiqué qu’ils aborderaient le sujet plus tard… On attend de voir ce qu’ils nous réservent !

Uncharted 4 : A Thief's End - 32Uncharted 4 : A Thief's End - 29Uncharted 4 : A Thief's End - 30Uncharted 4 : A Thief's End - 20

Si le cœur des parties multijoueurs d’Uncharted 4 ressemble à s’y méprendre à ceux de ses prédécesseurs, l’inclusion des objets mystiques et des partenaires devrait faire souffler un sérieux vent de fraîcheur sur les parties en ligne en leur apportant une nouvelle dimension tactique non négligeable. Les visiteurs du Paris Games Week auront l’occasion de se faire une première idée de tout cela sur le stand PlayStation du salon, tandis que les autres devront attendre l’arrivée de la beta sur le PlayStation Store dans le courant du mois de décembre.

dossier réalisé par
Commentaires Les derniers commentaires
  • Avatar de Self
    Self
    le 29 octobre 2015 à 18h42


    Dommage pour le 900 pp, bien le 60 fps. Vivement la bêta de de décembre :)
  • Avatar de sfc-tsubasa
    sfc-tsubasa
    le 29 octobre 2015 à 19h37


    Bof le multi, à voir s'il y a le mode coop.
  • Avatar de Eric
    Eric
    le 29 octobre 2015 à 20h42


    Comment tu peux dire "bof" avant meme de l'avoir essaye? :P Si je regarde le multi le plus joue sur consoles (Call of Duty) et que je le resume en texte, il y a de quoi dire "bof" puisque c'est toujours plus ou moins pareil, et pourtant il y a un monde fou qui s'eclate dessus!
  • Avatar de MacClane
    MacClane
    le 31 octobre 2015 à 23h02


    Pas de multi prévu en local ?
  • Avatar de Eric
    Eric
    le 1er novembre 2015 à 08h45


    Ils ne nous en ont pas parle: je ne sais pas s'il y aura du split-screen (ca m'etonnerait) ou du coop (ce serait moins etonnant).
Ajouter un commentaire