Toute l'actu Playstation : news, tests, et vidéos de jeux PS3, PS2 et PSP !

Interview PS3

Interview : Toki & MyMajorCompany | le 27 juin 2012 à 19h00, par

FaceBook Twitter
Envoyer

Cela fait quelques mois que Toki a disparu de nos radars, que s'est-il passé ?

Rien de particulier…cependant nous voulions faire des progrès significatif dans le développement de Toki avant de commencer à communiquer de nouveau. Durant les derniers mois nous avons donc travaillé et progresser sur le titre. Comme bon nombre de fans le savent déjà , Toki a été stopper durant presque un an, pour des raisons d’édition. Par ailleurs nous développons également en parallèle Magical Drop V, c’est lui qui nous a permis de financer Toki, donc les 2 productions sont intimement liés et notre temps de travail partagé, Aujourd’hui le titre sans être rentré en phase de test a amorcé un des derniers virages, et nous tenions à rassurer les fans sur le fait que Toki va belle et bien sortir cette année !

Aujourd'hui on vous retrouve sur MyMajorCompany, en quoi consiste cette approche ?

Comme vous le savez sans doute, les sites de financement participatif comme MymajorCompany en France ou Kickstarter aux US, sont très populaire actuellement, le concept est de collecter des fonds pour un projet via des contributeurs, en échange de contreparties. Celles-ci peuvent être d’ordre financière via des royalties par exemple ou non mais l’état d’esprit est toujours d’offrir un avantage aux contributeurs ayant participé avant la sortie , conception d’un projet car sans eux il n’y en a pas ! Mymajorcompany a acquis une forte notoriété dans ce domaine sur des projets musicaux , avec des Artistes financer tel que Irma (disque d’or). Récemment MMC est passé en version BETA avec l’ouverture de nouvelles sections dont une dédié spécifiquement aux jeux vidéo. La description de cette section était « vous voulez créer le remake de pacman etc… » » donc Le remake de Toki nous a paru en parfaite adéquation avec les critères, Il nous a semblé important de participer à cette aventure en étant les premiers à se jeter à l’eau.

Qui peut contribuer à ce projet et quels retours peuvent-ils espérer ?

Tout le monde peut participer à ce projet, qu’il soit en France ou à l’étranger, cette semaine la version Anglaise du projet sera d’ailleurs disponible. Comme on le répète l’important étant de participer il n’y a pas de petits ou gros contributeurs, juste une communauté supportant un projet. Concernant les contreparties, nous n’avons pas opté pour un retour financier , car le développement du jeu étant en phase finale, cela ne justifiait pas cette démarche, Cependant il nous semblais intéressant dans la mesure ou n’avons pas de fond pour cela, de proposer le financement de la campagne marketing de Toki. Le Marketing est un élément important, et nécessitant un budget conséquent , parfois des millions pour les blockbusters , L’idée était de pouvoir jouir d’un budget nous permettant de diffuser durant la première semaine de sortie de Toki sur tous les sites et magazine spécialisé majeurs, un affichage totale qui nous permettrais de toucher massivement les joueurs très rapidement et de ne pas noyer la sortie de Toki dans la masse de jeux disponible au même moment.

Concernant les contreparties dans notre cas précis, nous en avons créé des spéciales pour l’occasion, comme une figurine Collector de Toki, limitée et numérotée à 100 ex ou bien encore une version boite Collector de Toki, limitée et numérotée à 1000 ex, c’était un moyen de faire plaisir à tous ceux qui préfère les versions physiques au dématérialisé ! Il y a également d’autre contrepartie plus ou moins classique, mais le jeu sera disponible à chaque fois avant sa sortie officielle avec un bonus et leur nom de contributeur. ce qui est toujours plaisant lorsqu’on est fans d’un jeu.

Que se passe t-il si la somme nécessaire n'est pas atteinte avant la date butoir ?

Le principe est Simple, lorsque la somme demandé n’est pas atteinte dans le délais impartie tous les contributeurs se voit remboursé par MyMajorCompany et donc le projet est annulé. Dans notre cas les choses sont un peu différente , si la somme n’est pas atteinte la campagne Marketing sera tout simplement annulé mais cela ne remet pas en cause la sortie du jeu.

Avez-vous des contraintes liées à ce système de financement ?

La seule contrainte, est le point que nous avons évoqué dans la question précédente. C’est pourquoi ce système de financement demande une attention particulière sur le montant demandé, qui doit être en adéquation avec les couts réel du projet, quitte à parfois demander moins. Il faut également bien réfléchir aux contreparties pour les contributeurs.

Avez-vous modifié certains éléments pour rendre le jeu plus "bankable" ?

« Bankable » n’est pas un terme que nous utilisons ici , mais nous avons fait en sorte de ne pas limiter le remake de Toki aux joueurs de la première heure que nous sommes. C’est pourquoi nous avons introduit 2 modes de difficultés « Arcade et console » , l’un s’adresse aux Hardcore gamer, qui ont connu le jeu en Arcade et l’autre au joueurs plus occasionnelles n’ayant pas forcément envie de mourir toutes les 3 secondes. Nous avons aussi introduit d’autres petites surprises plus actuelles, que nous gardons pour nous pour le moment, mais qui donnerons aux joueurs envie de refaire le jeu plusieurs fois.

Etes-vous en relation avec les créateurs originaux du jeu ?

Nous sommes en relation avec Mr. Tad Yokoyama, l’ancien directeur et fondateur de Tad Corporation, ce dernier a été bluffé par la qualité du remake de Toki et honoré selon ses termes de voir que son titre n’avait pas été oublié par les joueurs. Mr. Yokoyama, n’a cependant par interféré durant le développement et ne nous a pas imposé de changements.

Avez-vous revu à la baisse la difficulté du dernier boss ?

Globalement , nous avons revu L’IA de chaque Boss ou ennemis, en conservant la base mais en changeant ou corrigeant quelques points pour apporter de la cohérence. Par exemple le premier Boss , Bolarogog, à une armure, en le voyant on peut se dire que cette armure est là pour le protéger, nous avons donc fait en sorte qu’elle renvoi les projectiles de Toki, le seul moyen de le toucher étant donc de viser sa tête ! Nous avons donc essayé d’apporter un peu de cohérence en tenant compte des designs, contextes, et des situations dans lesquelles ils se trouvent.

Pourrons-nous utiliser le même cheat code que sur Amiga pour le finir ?

Non J, il n’y aura pas de cheat code pour passer les niveaux, et/ou être invincible comme sur Amiga, mais a la place il y aura d’autres surprises que nous estimons plus intéressante en terme de « REPLAY » . de plus le jeu dispose maintenant d’une carte du monde donc les niveaux pourront être rejoué âpres avoir été complété ce qui n’imposera pas de refaire le jeu à chaque fois d’une traite !

Toki est attendu sur le Playstation Store, une version Ps Vita est-elle envisageable ?

A partir du moment où Toki est disponible sur le PlayStation Store, une version PS Vita est tout à fait envisageable, dans la mesure où elle est techniquement assez proche de la version PS3. Cette dernière dépendra plus de l’approbation de Sony mais nous ne sommes pas inquiet sur ce dernier point. Une version PS Vita, est donc possible en fin d’année ou début d’année prochaine.

Le studio a t il d'autres projets dans ses cartons ?

Nous avons plusieurs projets dans les cartons après la sortie de Toki et en fonction du succès rencontré par ce dernier, comme une suite direct, avec des niveaux beaucoup plus vaste, un gameplay plus riche, qui introduit de nouveaux pouvoirs liés à différents sport, ainsi qu’un mode En llgne avec une Coopération entre joueurs. L’équivalent d’un Rayman origins mais en Toki ! Egalement nous avons le remake de Joe and Mac et un autre projet totalement nouveau. Actuellement rien n’est encore décidé. Nous préférons terminer le remake de Toki et Magical Drop V pour faire un break et prendre la température. Tout dépendra de l’accueil de Toki auprès des joueurs. l’idée étant de pouvoir recruter et agrandir l’équipe pour pouvoir assumer une production plus importante tout en réduisant les délais. Aujourd’hui nous avons développé notre propre Framework et moteur 2D à cette occasion pour pouvoir être prêt le moment venu.



dossier réalisé par


Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité