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Interview PS3

Interview Crysis 2 - Nathan Camarillo | le 1er avril 2011 11h53, par

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Pourquoi avoir choisi New York plutt qu'une autre ville comme Paris ?

Nathan Camarillo :Trouver un nouveau lieu qui plairait aux joueurs tait un gros dfi dans Crysis 2. Dans le premier Crysis, nous avions une histoire sur une magnifique le. Or, les joueurs se proccupent vraiment du terrain de jeu et nous voulions apporter aux joueurs un lieu qui leur plaise vraiment. Quand vous devez sauver le monde, a compte ! Nous avons donc regard toutes les villes dans le monde et New-York tait toujours au sommet de la liste des villes que les gens veulent visiter. Nous avons aussi regard d'autres villes comme Paris, et nous ferons peut-tre quelque chose Paris dans le futur, mais New York et les USA donnaient plus de sens Crysis 2 car l'quipe originelle de Crysis appartenait la CIA. New York a dj tait utilise par le pass dans des films et jeux vido mais elle a toujours beaucoup d'histoires raconter. En fait, NY est une ville trs difficile recrer mais il tait important pour nous de savoir qu'il y avait dj eu de nombreuses histoires concluantes NY. C'tait une excellente opportunit d'emmener les joueurs dans l'univers de Crysis.

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Quels ont t les grands dfis de la modlisation de New York ?

Nathan Camarillo : Le vrai challenge lorsque l'on recre New York est de donner le sentiment d'y tre. Nous avions une liste gante de choses que nous avions besoin de crer, comme par exemple : les clairages, les bons marquages au sol, les courbes... qui appartiennent NY. Nous pouvions raliser tout ceci mais une fois rassembls, tous ces lments ne donnent pas forcment l'impression d'tre New York. Arriver donner ce sentiment tait un gros dfi. Nous avons donc t sur les lieux et pris beaucoup de photos pour capturer les sensations que procure NY. La lumire a aussi constitu une partie importante de notre travail. En effet, NY a une manire particulire d'tre durant le matin et l'aprs-midi. Il a fallu recrer cette atmosphre particulire et diffrente de l'ambiance qu'on peut trouver en Californie. Ce travail tait d'autant plus difficile que les gens ont une impression bien arrte de ce qu'est NY cause de tous les films qu'ils ont vu. Nous avons donc du nous approprier ces films pour tre cohrents avec la perception que les gens en ont. Peut-tre que cette perception changera. Quand vous regardez un vieux film comme Wall Street, par exemple, c'est stupfiant d'tre confront ce changement ! Nous avons donc du trouver ce que les gens s'attendent trouver quand nous avons cr *notre* New York.

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C'est votre premier Crysis multi-plateformes. Avez-vous rencontr des limitations causes par le dveloppement multi supports ? (Question de frankyman.)

Nathan Camarillo : Un de nos objectifs avec Crysis 2 tait d'offrir un jeu multi-plateformes. Nous savions donc que le jeu sortirait sur Xbox360, PC et PS3. Nous souhaitions garder la meilleure qualit de l'industrie car Crysis tait une rfrence visuelle ! Nous voulions donc que Crysis 2 soit une nouvelle rfrence en la matire, exploitant la puissance des nouvelles technologies disponibles et rpondant toutes les attentes, que les joueurs ait un ordinateur moyen ou un PC de comptition. Nous avons donc construit Cry Engine 3 dans cet esprit pour qu'il soit capable de grer diffrentes rsolutions, des ombres et atmosphres volues. Nous n'avons donc pas eu faire de compromis. Les joueurs peuvent trs bien profiter de Crysis 2, qu'ils aient la configuration minimale ou une configuration de comptition. Ils pourront de plus rgler le niveau des rendus et profiter de Crysis 2 quelque soit leur rglage. Nous avons donc pu maintenir l'intgrit de l'exprience sur chaque version du jeu et pousser les limites de ce que nous pensions qu'il tait possible de faire, sans compromettre une version ou une autre. Nous avons toujours travaill pour atteindre notre objectif et dieu merci, nous y sommes arrivs !

Avez-vous pris des lments de gameplay venant d'autres FPS ? De Vanquish par exemple ?

Nathan Camarillo : Naturellement, nous suivons l'actualit vidoludique mais quand on ralise un jeu vido comme Crysis 2, un trs long travail est ncessaire la ralisation de chaque caractristique. Parfois, quand les gens voient votre travail, ils ont l'impression que vous avez copi d'autres produits qui viennent de sortir avec des ides similaires. C'est juste une concidence ! Il y a beaucoup de jeux qui ont des caractristiques similaires telles que la combinaison, les sauts ou les glissades. Mais toutes ces choses que nous avons intgres dans Crysis et son New-York le sont sur diffrents niveaux. Par exemple, on peut sauter d'une multitude de hauteurs et d'emplacements diffrents, avec diverses actions. Nous voulions vraiment que vous vous sentiez matre de l'environnement. Il y a donc quelques concidences mais nous avons des caractristiques vraiment uniques telles que le systme de couvertures intuitif et automatique: vous n'avez qu' vous approcher d'un objet pour vous mettre couvert sans devoir appuyer sur un bouton ou faire quoique ce soit d'autre. Vous pouvez ainsi tirer un rel avantage de votre couverture en plein affrontement et vous attaquer des niveaux de difficult de plus en plus levs. Dvelopper de tels lments de gameplay est un processus itratif afin de trouver ce qui marche le mieux pour ce jeu.

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Avez-vous un message pour les membres du Fnac Gaming Network qui ont particip la ralisation de ces questions?

Nathan Camarillo : Une des choses que j'aime dans Crysis 2 est que les joueurs peuvent apprcier notre jeu peu importe leur pays. Nous avons beaucoup de versions: une japonaise, une chinoise, une franaise, une anglaise, une espagnole... tellement de versions diffrentes qu'normment de joueurs peuvent jouer, partout dans le monde. Tout spcialement en France. Du fait de la situation gographique de Crytek en Allemagne, nous avons beaucoup de dveloppeurs franais. Pour tous nos fans franais, je ne pourrais leur tre plus reconnaissant s'ils achtent le jeu et j'espre vraiment qu'ils l'apprcieront. J'espre qu'ils prendront plaisir jouer en ligne. J'ai eu l'occasion de jouer avec quelques amis franais et c'est super de pouvoir se retrouver en ligne pour jouer tous ensemble. On y prend plaisir avec des gens venant des quatre coins du monde !

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