Evénement PS3

GamesCom 2012 - Star Wars 1313, présentation officielle ! | le 21 août 2012 à 14h31, par

FaceBook Twitter
Envoyer

Star Wars 1313 est un mystère pour bien des gamers à travers la planète, et la courte présentation dont nous avons été spectateurs ne fera rien pour contredire ce fait. Cependant, nous avons tout de même pu en apprendre plus quand à certains points, comme la jouabilité et la directin artistique du soft. Nos impressions !

Star Wars 1313 - 20Star Wars 1313 - 21Star Wars 1313 - 15Star Wars 1313 - 17

Be a Bounty Hunter !

Star Wars 1313 vous met dans la peau d'un chasseur de prime qui livre sa dernière proie en date vers son employeur du moment et qui va finalement atterrir dans le niveau 1313 de Coruscant, réputé pour son insécurité et ses fréquentations douteuses.

Alors, certes, contrairement à ce que relaie une partie de nos confrères, il ne s'agit pas de la première fois qu'un jeu vidéo Star Wars nous permet d'être dans la peau d'un chasseur de prime, Bounty Hunter s'en était chargé sur PlayStation 2 et Gamecube au début des années 2000.Cependant, ce type de soft se faisant rare, nous n'allons pas bouder notre plaisir de voir Lucas Arts prendre conscience de vide créé dans l'esprit des fanatiques de Star Wars.

C'est ainsi que Star Wars 1313 arrive, dans un voile d'incertitudes et peu d'informations concrètes à se mettre sous la dent. Cette présentation va cependant nous permettre d'en voir un peu concernant la jouabilité du titre. Tout commence alors qu'une cinématique se déclenche, nous montrant le vaisseau transportant un prisonnier (certainement des chasseurs de primes allant récupérer leur dû, comme indiqué précédemment). Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu, le vaisseau se faisant attaquer.

La première phase de gameplay nous montre comment se déroulent les combats au blaster. Il y avait fort à parier qu'un système de couverture à la Gears of War ou Uncharted soit de la partie eh bien … c'est le cas. Quelques petites nouveautés tout de même, il est désormais possible de faire passer un ennemi de l'autre côté du même obstacle que vous, de votre côté pour l'achever. Un allié peut aussi tenir un ennemi le temps que vous le frappiez, histoire de ne pas trop vous donner de mal.
Une autre phase ensuite, ressemblant elle aussi aux tenors du genre, vous devrez grimper sur une carcasse de vaisseau en plein vol, des parties se désagrégeant quand vous avancez, prometteur mais là où l'incertitude demeure c'est bien qu'en au fait que l'on ne sache pas où se situe la limite entre script et action réelle de notre part, à suivre.

 Star Wars 1313 - 16Star Wars 1313 - 19Star Wars 1313 - 18Star Wars 1313 - 13


Une direction artistique exceptionnelle

Pour tout vous dire, Star Wars 1313 ne nous a pas éblouit de par sa jouabilité, qui reste somme toute assez classique et qui emprunte aux grands du genre action/aventure. Non, en vérité ce qui nous a le plus marqué, c'est l'aspect visuel qui enrobe tout cela. Attention, nous ne disons pas là que le jeu n'a pour seule qualité que son aspect visuel, mais la présentation nous a permis de surtout voir cet aspect là, soyons clairs.

Alors certes, la version qui nous a été présentée tournait sur PC, mais il y a fort à parier que si les version consoles maintiennent un tel niveau graphique, on ne devrait pas voir le soft débarquer sur la génération actuelle, ou du moins pas seulement. Le graphisme, qu'il soit in-game ou cinématique nous fait plus penser à un jeu de début de prochaine génération, le tout est très soigné, même pour une version peu avancée du jeu.
Le concept du jeu a l'air de tourner autour de l'interaction entre cinématique et phases jouables, la limite entre les deux étant parfois très ténue. Pour le gameplay, cela pourrait donner une dynamique visuelle plus importante, à voir lors d'essais ultérieur, mais ce qui est sûr, c'est que la transition entre cinématiques et graphismes in-game est tellement naturelle que nous avions du mal à discerner le moment où cela basculait, très impressionnant à voir.

Un graphisme d'exception sans véritable travail en amont n'est que peine perdue, aussi avons-nous été soulagés de voir dans une vidéo making-of les croquis préparatoires qui nous laissent entrevoir un formidable travail d'ambiance, faisant ressortir le niveau 1313 de Coruscant comme un endroit malfamé digne de la cantina de Mos Eisley, voire plus encore. L'univers promet d'être bien plus sombre que dans les dernières productions de Lucas Arts dans son univers fétiche et nous n'allons pas nous en plaindre !

Star Wars 1313 s'est enfin montré plus en détails et nous a semblé très prometteur dans le domaine graphique et artistique. Nous n'avons pas pu voir encore le niveau 1313 tel qu'il est dans le jeu, mais le travail artistique préparatoire a l'air de très bonne facture. Le gameplay reste encore assez mystérieux pour l'heure mais gageons qu'une prochaine rencontre lèvera un peu le voile sur ces zones d'ombres.



dossier réalisé par


Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer