Evénement PS3 - Gamescom 2012 : Gardiens de la Terre du Milieu, on y a joué

Gamescom 2012 : Gardiens de la Terre du Milieu, on y a joué

Gamescom 2012 : Gardiens de la Terre du Milieu, on y a joué

Vous adorez les jeux tactiques mais vous désespérez de jouer à un RTS à la manette ? Vous vous êtes toujours demandé qui de Gandalf ou Sauron est le plus fort ? Ou même ce que feraient ces deux là s'ils s'associaient sur le champ de bataille ? Grâce à Gardien de la Terre du Milieu vous allez pouvoir répondre à ces questions et faire fumer vos neurones !



Sauron capitaine de l'équipe et Gandalf gardien de but

Un MOBA exclusif au PSN et au XBLA ? Un pari osé pour un genre qui fait fureur sur PC avec DOTA 2 entre autres succès. Warner utilise avec bonheur sa licence du Seigneur des Anneaux et évite ainsi les concurrents déjà ultra dominateurs sur le marché dans un genre encore confidentiel. Le MOBA est assez peu connu du public console, pourtant ce genre très technique rime souvent avec excellence comme le récent Awesomenauts nous l'a prouvé. Un MOBA (Multi player Online Arena), c'est une expérience très compétitive. On pourrait résumer le genre à un habile mélange de hack'n'slash et de Tower Defense.

Gardiens de la Terre du Milieu - 4Gardiens de la Terre du Milieu - 2Gardiens de la Terre du Milieu - 5



Chaque camp dispose de sa base à défendre, de tours de défense ainsi que de bases depuis lesquelles vos troupes apparaissent à intervalles réguliers et se dirigent automatiquement vers la base ennemie. Ces troupes, tout comme les défenses peuvent être améliorées durant la partie en fonction du niveau du personnage que vous contrôlez. Si au départ de simples lanciers et archers vous accompagnent, dans les derniers temps ce sont des chevaucheurs de Warg et même des Hommes Arbres qui vous rejoindront.

Vous devez donc gérer plusieurs paramètres en permanence. Tout d'abord, la gestion de votre personnage qui s'apparente à une évolution classique avec des niveaux que vous obtenez en accumulant de l'XP. A chaque niveau vous pouvez améliorer un pouvoir déjà en place (et attribué à un des quatre boutons de la manette. En parallèle, vous devez aussi veiller à l'évolution de vos défenses (tours et casernes de recrutement). enfin, vous devez gérer la position de vos équipiers pour optimiser vos assauts. Le truc à retenir c'est que toute cette gestion se fait en local (comprenez au contact de votre personnage) et donc que vous n'avez pas à gérer de caméra. Un MOBA, ça ressemble à un hack'n'slash vu de l'extérieur, c'est aussi fun mais c'est en fait un véritable jeu pour adepte de l'optimisation.


Plus on est de fous, plus on réfléchit

Gardien de la Terre du Mileu propose plusieurs modes de jeu. Le classique Battleground  se joue online en  5 Vs 5 avec une limite de temps et autorise la présence d'IA si la partie ne rassemble pas assez de joueurs. Elite battleground est un mode identique à ceci près qu'aucune IA n'est tolérée et que les conditions de jeu sont souvent plus exigeantes. Enfin, skirmish propose des parties plus rapides pour quelques minutes de bonne baston.

Gardiens de la Terre du Milieu - 1Gardiens de la Terre du Milieu - 2



tous ces modes disposent de deux options pour la configuration de la carte : 3 ou 1 seul chemin selon que vous voulez des parties plus tactiques ou bien plus orientées sur la baston directe. Avec des dispositions de cartes strictement symétriques les deux équipes sont en effet équipées à armes égales pour l'emporter. La différence en jeu se fera donc sur la coopération au sein d'un équipe et donc la bonne utilisation des pouvoirs et des synergies entre personnages.

Chaque joueur dispose en effet d'un héros unique au profil très marqué. Aucune restriction n'existe pour composer votre équipe mais il est assez peu probable qu'une équipe composée d'un seul type de personnage puisse l'emporter comme dans tout bon jeu tactique. Ici, Sauron est un gros cogneur qui s'occupe des héros, Gandalf peut affaiblir les troupes ennemis tandis que d'autres héros se spécialiseront dans les soins, les machines de guerre ou encore le boost des troupes. Sur l'écran cela se traduit par un joyeux bazar où il faut être très vigilant sur l'utilisation des pouvoirs et le temps qu'ils mettent à être à nouveau disponibles (cool down).


Graphiquement très agréable pour un jeu PSN, Gardiens de la Terre du Milieu propose un gameplay très riche et qui demandera des heures d'entraînement avant d'être maîtrisé. Le jeu est un mélange très bien pensé de fun, de jeu en équipe et de réflexion en temps réel. Si vous ne connaissez pas le genre, le titre a de sérieux atouts pour vous séduire.

dossier réalisé par
Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire