Spécial PS3

FF Versus XIII : 6 ans de frustration | le 27 août 2012 à 7h30, par

FaceBook Twitter
Envoyer

[sommaire]

Véritable arlésienne depuis son annonce à l'E3 2006, Final Fantasy Versus XIII n'en finit pas de jouer avec nos nerfs de gamers, assoiffés de bons titres que nous sommes. D'autant plus lorsqu'il s'agit de l'une des licences les plus prestigieuses du jeu vidéo. Entre rumeurs d'annulation, démentis et détails livrés au compte-gouttes, retour sur l'une des productions les plus controversées de cette génération.


Final Fantasy Versus XIII, en XIII dates

  • 2006

Mai 2006 : Le jeu est officialisé par Square Enix, quelques jours avant le festivités de l'E3, puis présenté comme une exclusivité PlayStation 3. Il est, par ailleurs, dévoilé – teaser à la clé – dans le cadre du projet Fabula Nova Crystallis, une compilation de jeux autour d'une thématique commune, celle du cristal. Versus XIII parade donc aux côtés du « vrai » Final Fantasy XIII, mais aussi de FF Agito XIII. Ce dernier, d'abord prévu sur téléphones mobiles, a finalement atterri sur PSP, étant au passage renommé Final Fantasy Type-0. Il sort uniquement au Japon en fin d'année 2011.



Septembre 2006 : Premier rendez-vous d'envergure manqué par Versus XIII, le Tokyo Game Show. Aucun jeu de la compilation Fabula Nova Crystallis n'est réellement présent sur le salon. Tout juste doit-on se contenter de quelques screens bien discrets, tirés de la vidéo aperçue en mai. Visiblement, il est encore un peu tôt pour voir du concret...

  • 2007

Septembre 2007 : Après avoir raté le dernier E3, Versus XIII boude une seconde fois le TGS. A nouveau, il faut se contenter d'une poignée d'images extraites de la même bande-annonce d'il y a un an...

Décembre 2007 : Alors que les médias sur Final Fantasy XIII affluent de plus en plus, Versus XIII, lui, se montre avec un nouveau trailer. Enfin, nouveau... Tout est relatif puisque la vidéo reprend dans les grandes lignes, les séquences déjà vues l'an passé, avec quelques scènes de combat supplémentaires. Et deux-trois changements graphiques de l'ordre du détail.



  • 2008

Juin 2008 : Au regard des nombreux projets lancés à la même période par Square Enix, la décision n'a étonné personne. Versus XIII, pas vraiment le mieux placé sur les plannings, est officiellement mis en attente par l'éditeur. La priorité est donnée au développement de Final Fantasy XIII.

Août 2008 : Malgré sa mise en pause à durée indéterminée, Versus XIII revient sur le devant de la scène seulement quelques semaines plus tard, avec une toute nouvelle vidéo, riche en enseignements. Outre Noctis, le héros, le trailer montre de nouveaux protagonistes dont Stella, qui devrait tenir un rôle prépondérant dans l'aventure. Évidemment, aucune date de sortie n'est encore annoncée.



  • 2009

Septembre 2009 : Plus d'un an après sa dernière apparition publique, Versus XIII est plus ou moins présent au dernier TGS. En réalité, le soft est montré à quelques privilégiés sur le salon. Des extraits filmés sur les ordinateurs de travail de Square Enix, qui indiquent que le jeu est à un stade de son développement moins avancé que nous aurions pu le croire. Le début d'une longue attente.

  • 2010

Octobre 2010 : A la suite d'une fuite sur la toile, Square Enix se décide à publier de très courts extraits de gameplay de Versus XIII. L'espoir renaît quelque peu, avec un réel aperçu de ce que peut offrir le jeu, notamment des phases de gameplay en extérieur, même si cela reste très court.

  • 2011

Janvier 2011 : Une date à marquer d'une pierre blanche. Square Enix organise un événement d'envergure pour parler de l'après-FF XIII, alors sorti uniquement au Japon. L'occasion rêvée pour Versus XIII de revenir au premier plan, chose que le titre ne manque pas de faire en s'illustrant avec un premier véritable trailer. On y découvre beaucoup de gameplay, en apparence très dynamique. Les fans sont conquis et constatent un certain avancement du projet... Ils ne savent pas encore que ce sont les derniers extraits du jeu rendus publics à ce jour.



Août 2011 : Déjà absent de l'E3 2011, Versus XIII manquera encore le TGS, pour la 5e année consécutive, sans explication particulière. D'autant plus frustrant qu'un certain Final Fantasy XIII-2 – annoncé en début d'année – brillera, lui, par sa présence sur le salon nippon.

Septembre 2011 : Histoire de rassurer son monde, le producteur Yoshinori Kitase déclare que le jeu est officiellement en production, à temps plein. Ouf !

  • 2012

20 juillet 2012 : Alors que la rumeur d'un FF XIII-3 se fait de plus en plus pressante, l'inquiétude autour du sort réservé à Versus XIII grandit. Encore absent de l'E3, le soft serait tout bonnement annulé selon le site Kotaku. Tollé des fans sur les forums. Hitler lui-même ne s'en est d'ailleurs toujours pas remis...

24 juillet 2012 : Square Enix tue la rumeur dans l'œuf à grand renfort d'un tweet tout de même rassurant. Yôichi Wada himself, PDG de l'éditeur, écrit : « Apparemment, quelqu'un fait circuler la rumeur de l'annulation de Versus... Hé hé... alors qu'une réunion autour du jeu vient tout juste de se finir. Et si vous voyiez la ville et le reste de la présentation, vous en perdriez l'équilibre. » Les joueurs souhaiteraient pouvoir, eux aussi, juger de l’état d’avancement du titre. Peut-être pour bientôt ?



La situation actuelle... Eh bien, si l'on est quelque peu soulagé de voir que 6 ans de travail n'ont pas été totalement inutiles, il est bien clair que nous aimerions aujourd'hui revoir Versus XIII en mouvement. Et surtout, à un stade bien plus avancé de son développement. Si l'on ne s'attendait pas vraiment à sa présence à l'E3, ni même à la Gamescom d'ailleurs, l'event organisé par SQEX au début du mois de septembre pour les 25 ans de la série Final Fantasy pourrait bien être l'opportunité rêvée pour Versus XIII de se montrer. Plus particulièrement lors de la présentation officielle du 1er septembre, qui s'attardera sur la (les?) suite(s) à donner à la mythologie « Final Fantasy XIII et à la saga de Lightning » (notez la distinction dans l'intitulé). Bien sûr, aucun élément ou déclaration ne nous garantit aujourd'hui de voir bientôt du nouveau sur Versus XIII, mais on peut légitimement l'espérer. D'autant qu'avec la récente rumeur d'annulation du jeu, qui a tout de même poussé l'éditeur à démentir l'information dans la foulée, la pression est plus que jamais sur Square Enix. Sans parler de la dernière sortie, débordante d'enthousiasme, du producteur exécutif Shinji Hashimoto. Wait & see...


page suivante ›
Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer