Toute l'actu Playstation : news, tests, et vidéos de jeux PlayStation 3, PlayStation 2 et PSP !

Evénement Multi

E3 2012 : le Top 10 de ce qu'il ne fallait pas rater | le 14 juin 2012 à 10h03, par

FaceBook Twitter
Envoyer

E3 2012 : le Top 10 de ce qu'il ne fallait pas rater - 1

Soyons honnêtes, l'E3 de Sony – à l'image du salon dans son ensemble – a été plutôt décevant. Pourtant, le constructeur nippon s'est rendu à Los Angeles avec un line-up PlayStation 3 correct, mais sans réelle surprise. Voici les 10 événements marquants de l'E3 2012 retenus par la rédaction de PlayFrance.

10/ Le point commun entre Crysis 3, Tomb Raider, Far Cry 3Crysis 3, Far Cry 3 ou encore Tomb Raider sont autant de titres à avoir mis le tir à l'arc à l'honneur cette année. Même si cela est plutôt justifié par le background de ces jeux (survie dans la jungle, etc.), c'est un constat qui en aura indéniablement amusé (ou dépité) plus d'un sur le salon.
Far Cry 3 - 24Far Cry 3 - 22Far Cry 3 - 21Far Cry 3 - 19
Tomb Raider - 33Tomb Raider - 31Tomb Raider - 27
Crysis 3 - 11Crysis 3 - 4

9/ Dead Space 3/Resident Evil 6 : le survival horror fait toujours recette

Bien qu'il s'agisse là encore de suites de licences connues et reconnues, Dead Space 3 et Resident Evil 6 ont su de nouveau faire forte impression sur la salon. Le premier, après plusieurs mois de rumeurs, s'est officialisé pour l'occasion, avec notamment une démonstration du mode coopératif . Le soft semble davantage bercer dans un trip action, à l'instar des derniers épisodes de la série Resident Evil, dont le sixième volet ne devrait d'ailleurs pas déroger à la règle si l'on en croit les extraits de gameplay dévoilés à l'E3 .

Dead Space 3 - 12Dead Space 3 - 11Dead Space 3 - 9

Resident Evil 6 - 79Resident Evil 6 - 78Resident Evil 6 - 75Resident Evil 6 - 73

8/ Assassin's Creed sur PS Vita dévoilé

Outre les DLC exclusifs à la version PlayStation 3 , Assassin's Creed III va aussi avoir droit à son spin-off sur PlayStation Vita. Sobrement sous-titré Liberation, cet opus nous mettra aux commandes d'Aveline, une jeune femme assassin, une première dans la série ! Le titre fera l'objet d'un pack console (PS Vita modèle Crystal Wi-Fi) + jeu + carte mémoire 4 GB, lors de sa sortie le 30 octobre prochain.

Assassin's Creed III : Liberation - 8Assassin's Creed III : Liberation - 6Assassin's Creed III : Liberation - 5Assassin's Creed III : Liberation - 4

7/ Tomb Raider : toujours aussi efficace

Les autres éditeurs présents sur le salon n'ont pas été aussi audacieux que l'éditeur français, avec des line-up sans surprise majeure. Square Enix est quelque peu sorti du lot avec le reboot de Tomb Raider, que l'on avait déjà vu en action l'an passé. Si cette nouvelle édition nous aura permis de voir de nouvelles séquences du jeu, davantage orientées action, aucune date de sortie précise n'a été donnée.

Tomb Raider - 35Tomb Raider - 25Tomb Raider - 9Tomb Raider - 8Tomb Raider - 6

6/ Dishonored tient ses promesses

Un titre aura tout de même retenu notre attention dans ce lot de suites et reboot en tout genre : Dishonored. Développé par Bethesda (The Elder Scrolls V : Skyrim), le jeu nous plonge dans un univers steampunk saisissant et offre au joueur un large éventail de possibilités, ce qui nous a vraiment conquis manette en mains. Verdict le 12 octobre 2012, date de sortie du jeu sur PlayStation 3.
Dishonored - 59Dishonored - 58Dishonored - 57Dishonored - 54

5/ Square Enix roule des mécaniques avec son nouveau moteur graphique

On retiendra également de cet E3 la somptueuse démo technique Agni's Philosophy , basée sur le nouveau moteur graphique de l'éditeur : le Luminous Engine. Elle donne un aperçu de ce qu'il sera possible d'afficher sur la prochaine génération de consoles, mais aussi de la probable identité visuelle des futurs Final Fantasy.

4/ Kratos toujours au rendez-vous avec God of War : Ascension

God of War : Ascension, une exclusivité PS3, a fait l'objet d'une présentation lors de la conférence Sony. Confirmé en avril dernier après des mois de rumeur, cette préquelle aux aventures de Kratos s'est montrée à travers une démonstration live de la quête solo. Une chose est sûre : le fantôme de Sparte n'a rien perdu de sa rage, et cet opus promet déjà d'être aussi beau et violent que ses illustres aînés. Nous aurons l'occasion de le vérifier le 12 mars 2013, date de sortie du jeu en Europe.
God of War : Ascension - 11God of War : Ascension - 10God of War : Ascension - 9God of War : Ascension - 8

3/ The Last of US confirme sa position de blockbuster

Annoncé lors de la précédente édition, The Last of Us était de ces titres que l'on s'attendait à revoir cette année. Le prochain jeu signé Naughty Dog, le studio à l'origine de la série Uncharted, nous est donc revenu avec de premiers extraits de gameplay tout bonnement percutants (Mais il va falloir prendre son mal en patience avant de tenter l'aventure puisque Naughty Dog a déjà assuré que The Last of Us ne sortirait pas cette année.

The Last Of Us - 61The Last Of Us - 60The Last Of Us - 58The Last Of Us - 49The Last Of Us - 45

2/ Beyond : Two Souls. Très prometteur

Entre autres exclus, nous avons surtout pu découvrir Beyond : Two Souls, la nouvelle production signée David Cage. Bien que quelques éléments aient filtré peu avant le début de la conférence Sony, c'était la toute première fois que l'homme fort du studio parisien Quantic Dream présentait son nouveau projet, trailer à l'appui. Un produit finalement très différent du Projet Kara, une démo technique réalisée par les équipes de David Cage qui avait suscité de nombreuses réactions lors de sa diffusion en mars dernier. Nous avons pu approcher Beyond : Two Souls durant le salon et nos premières impressions sont plutôt positives. Sortie là aussi programmée pour 2013.

Beyond : Two Souls - 24Beyond : Two Souls - 22Beyond : Two Souls - 16Beyond : Two Souls - 9

1° Ubisoft, grand vainqueur de l'E3 2012 : Assassin's Creed III et Watch Dogs font très mal !

Ubisoft s'est très clairement imposé comme le principal animateur du salon, avec notamment une importante mise en avant de sa lucrative franchise Assassin's Creed. Le troisième volet s'est d'ailleurs payé le luxe d'une impressionnante démonstration lors de la conférence Sony dans une séquence de bataille navale pour le moins impressionnante. L'éditeur français a surtout créé la sensation en dévoilant Watch_Dogs, incontestablement le jeu du salon. Neuf petites minutes de gameplay auront suffi à nous convaincre de l'énorme potentiel de cette nouvelle licence très prometteuse. A surveiller de très près.

Watch Dogs - 3Watch Dogs - 2Watch Dogs - 1

Les absents et les flops de l'E3 2012

Parmi les grands absents de cet E3, nous pouvons de nouveau citer The Last Guardian, actuellement en proie à des problèmes techniques. Rien de très rassurant après le départ de Fumito Ueda en fin d'année dernière.On croise tout de même les doigts !

Grand silence également de la part de Final Fantasy Versus XIII qui, lui, pourrait être présent au prochain Tokyo Game Show, en septembre... enfin on espère.

Pas de nouvelles non plus de Agent, pourtant annoncé en 2009. Le mutisme de Rockstar, absent du salon (ce qui explique d'ailleurs l'absence de GTA V), au sujet de cette exclu PS3 nous fait craindre une annulation pure et simple du projet. Ce n'est pas faute de poser la question à un Jack Tretton quelque peu agacé, à chaque nouvelle édition de l'E3.

Nous aurions aimé clore ce bilan sur une note plus positive mais le line-up de la PlayStation Vita restera malgré tout comme notre plus grosse déception du salon. Un Call of Duty annoncé mais absent des stands, beaucoup de portages (merci le cross-play), pas de nouvelles de Final Fantasy X HD... Cela semblait être le bon moment pour relancer une machine en perte de vitesse et Sony a raté le coche. Est-ce déjà trop tard? Pour l'heure, difficile à dire. Bien qu'arrivant assez vite après l'E3, la Gamescom pourrait être l'occasion pour le constructeur (qui a récemment confirmé sa présence sur le salon allemand ) de faire quelques belles annonces pour sa console portable. L'espoir est mince, mais nous voulons y croire. Rendez-vous est donc pris en août prochain, au Koelnmesse de Cologne.



dossier réalisé par


Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer