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Dead Space 3 : pleins feux sur la coopration | le 08 novembre 2012 15h00, par

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Si depuis Alien tous les amateurs savent que dans l'espace personne ne vous entend crier, le premier Dead Space a su imposer sa vision trs personnelle de l'horreur spatiale sur consoles. Avec un deuxime pisode qui multipliait les scnes d'anthologie, le studio Visceral Games, en charge du dveloppement de la srie, a su plonger les joueurs au cur d'une pave la drive, vritable ncropole au cur encore palpitant. Ce troisime opus vous embarque dans un vaisseau en meilleur tat. Pour quelques instants seulement, le temps qu'un incendie se dclare et que tout s'effondre autour de vous. Seul au monde et la drive dans une pave monumentale, vous incarnez Isaac, vritable Jonas des temps futurs. Le genre de hros qui a le chic pour faire capoter les aventures o il s'embarque. Pour ce Dead Space 3, Visceral ajoute un nouvel ingrdient sa formule explosive, la coopration et russit nouveau l'exploit de nous emmener sur des chemins sans retour vers l'angoisse.

Un tien vaux mieux que deux tu l'auras ?

Aprs une premire sance manette en mains lors de la Gamescom, Dead Space 3 s'est donc laiss approcher une nouvelle fois pour dvoiler plus en dtails l'aspect coopratif du jeu. l'annonce de cette nouveaut, les critiques des joueurs se sont leves trs vite, criant la trahison d'une licence et de cette nouvelle offrande faite sur l'autel de l'action. Comment, a priori, concilier ambiance claustrophobique et coopration entre amis ? Comment conserver ce climat malsain et oppressant des deux premiers pisodes alors que vous pouvez dsormais vous pauler comme dans tout bon TPS (jeu la troisime personne) en vogue ? Loin des Gears of War ou mme d'Army of TWO qui s'appuient sur la mme mcanique de binme, Dead Space 3 pervertit les codes de la coopration et souffle presque la discorde entre les joueurs.

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Les habitus de la saga retrouveront donc Isaac qui semble encore et toujours poursuivi par les "faveurs" d'une secte dont le but apocalyptique est de rpandre les ncromorphes dans la galaxie. Pour ne rien arranger, notre ingnieur est bord d'une expdition vers une plante gele qui abriterait l'un des mystrieux monolithes l'origine de la contagion. Dans cette aventure, notre hros sera rejoint par un soldat qui l'accompagnera et l'paulera dans sa mission, bien que ses motivations soient diffrentes. Si le scnario reste encore mystrieux, Visceral Games nous a permis de jouer deux fois le mme passage (une premire en solo, une deuxime en coopration) pour comprendre comment Dead Space 3 intgrait la coopration. Une manire aussi simple qu'efficace de prouver que jeu deux ne rime pas forcment avec action sans concession.

Perdus dans le froid de cette plante hostile, Isaac avance seul dans une nuit silencieuse. Les pas feutrs du hros rsonnent dans l'obscurit quand un vaisseau hostile dchire le ciel et nous prend pour cible. Une course poursuite s'engage alors et la souris ne se sauve qu'en rentrant dans un complexe de couloirs en bton. Quelques instants plus tard, c'est le retour en extrieur et les premiers ennemis nous tombent dessus avec une violence et une rapidit qui participe la tension gnrale. Les twitchers sont de nouveaux ncromophes qui se dplacent vitesse grand V et semblent presque se tlporter d'un point un autre pour mieux vous cisailler, empaler et tout ce qui peut ressembler de la charcuterie sur le corps humains. De son ct, Isaac n'est pas en reste et, quip de ses armes les plus meurtrires, notre hros va pouvoir lacrer, bruler, transpercer les corps de ces ennemis aux multiples membres. Dead Space 3 n'est pas gore au sens classique du terme, il joue sur un rapport malsain avec le corps et le joueur est rgulirement confront des situations assez malsaines qui rappellent que sous l'paisse armure du joueur un simple tre de chair et de sang tente de survivre. La squence se termine par un dernier combat en intrieur et si la qualit graphique du jeu impressionne nouveau le meilleur reste venir.

Les sentiers de la perdition

Fin de notre course en solitaire, nous reprenons le mme passage, cette fois-ci dans la peau du nouveau venu, Carver, qui ne se contentera pas de jouer les seconds rles tandis qu'un dveloppeur endosse le costume d'Isaac. La dmarche de Carver est plus lourde, l'homme est un soldat massif et le souci du dtail va donc aussi loin pour renforcer l'exprience du jeu. On pourrait presque parler de direction d'acteurs virtuels tant les deux personnages malgr des armures presque similaires se diffrencient une fois la manette entre les mains. Nous reprenons donc la mme poursuite avec le vaisseau qui nous canarde copieusement et la prsence d'un deuxime personnage ne change rien l'affaire, il s'agit toujours de courir et de se mettre l'abri. Mme constat lors du combat contre les ncromorphes, la puissance de feu double est compense par des ennemis plus nombreux et toujours aussi vicieux comme les fameux stalkers (des poulets gants dcharns) qui prennent un malin plaisir vous charger dans le dos.

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La diffrence surgit alors que l'on pntre dans le dernier btiment. Casque riv sur les oreilles nous entendons les plaintes d'une femme qui rsonnent dans les couloirs. Pire, alors qu'Isaac traversait cette zone de bton sans relever d'indices particuliers, des soldats de plomb apparaissent sous nos yeux et semblent garder les portes. Un petit coup d'il sur l'cran de mon partenaire et je constate que ces visions ne sont pas communes, tout comme j'apprends tre le seul entendre les cris de dtresse. Carver est sujet des hallucinations qui dbloquent de nouvelles zones explorer mais faussent galement la communication entre les joueurs. Tandis que l'un voit une porte s'ouvrir, l'autre ne peut pas avancer et la frontire entre cauchemar et ralit s'effondre brusquement quand Carver est transport dans une zone en flammes, prt tout pour rejoindre le fantme fuyant de sa femme. Pendant ce temps-l, Isaac doit composer avec les ncromorphes qui attaquent et Carver ne pourra l'pauler qu'en sortant au plus vite de son dlire.

La dmonstration tait donc orchestre pour mettre en avant les diffrences entre les deux personnages mais galement entre les deux expriences de jeu. Visceral Games joue avec les codes de la coopration et, alors mme que les joueurs sont dsormais habitus s'pauler pour franchir les obstacles, ici chacun aura une vision diffrente de la ralit. Ce qui ne manquera pas de crer des quiproquo et mme des sujets de msentente entre les joueurs. Pourquoi aller gauche alors qu'une porte s'ouvre droite pour l'un mais pas pour l'autre ? Comment accepter que votre camarade ne vous aide pas en combat alors que pour lui il n'y a aucun danger l'cran? Un mcanisme subtil et spectaculaire une fois en jeu, qui permet la fois de renouveler la campagne. Une garantie que ce Dead Space 3 ne sera pas un simple jeu d'action mais nouveau une exprience qui joue avant tout sur les peurs des joueurs, claustrophobie, dgot de la violence des combats ou encore peur de ne pas tre compris par son quipier.

Conclusion

Pendant de longues annes, la peur se conjuguait sur consoles avec les pisodes de Resident Evil. Mais aujourd'hui, alors que de son ct la srie de Capcom s'oriente toujours un peu plus vers l'action et le grand spectacle, les aventures d'Isaac Clarke (hommage double Isaac Asimov et Arthur C. Clarke) nous embarquent nouveau pour un jeu qui mle action et frissons. Bien sr la peur ne se commande pas et certains ne seront pas aussi sensibles que d'autres aux ressorts utiliss pour entretenir le malaise du joueur. Mais tous tomberont d'accord sur la maestria de la ralisation qui emmne le joueur dans ce dcor sinistre d'une plante endormie et presque morte, successions de couloirs gris, tout juste clairs par une lumire bleute vacillante et d'extrieurs frapps par le froid et le vent. Rien ne sera fait pour rconforter le joueur, pas mme la prsence de son coquipier qui, en proie ses propres hallucinations, sera parfois la cause de situations critiques pour le tandem.



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