Toute l'actu Playstation : news, tests, et vidos de jeux PlayStation 3, PlayStation 2 et PSP !

Spcial PS3

Bioshock Infinite - Premier contact | le 12 dcembre 2012 17h49, par

FaceBook Twitter
Envoyer

Aprs plusieurs mois passs dans l'ombre ( moins que ce ne soit cach au-dessus des nuages) Bioshock a ft son retour avec un trailer stratosphrique. De l'action grandiose et des dcors ariens dans tous les sens du terme, voil dj deux lments sduisants. Mais malgr cette faade aguicheuse, le fan de la premire heure ne manquera pas de poser l'invitable question : Bioshock Infinite est-il le fils spirituel de Bioshock ou bien le FPS d'Irrationnal Games utilise-t-il simplement ce nom illustre pour mieux se vendre auprs des joueurs ? Pour dissiper les doutes 2K Games nous a convis une longue sance d'essai de plusieurs heures, voici donc nos premires impressions.

La machine voyager dans le temps

Berc par la houle, vous tes assis l'arrire d'une barque en pleine mer. La tempte fouette votre visage et la pluie vous permet tout juste de distinguer un couple en cirs jaunes qui discute devant vous. L'homme manie les rames tandis que la femme vous tourne le dos. Dans la tourmente on ne peroit que quelques bribes de leur conversation mais une chose se dgage, vous tes embauch pour leur ramener une jeune fille actuellement prisonnire dans la cit de Columbia. La fragile embarcation accoste contre un ponton en bois et vous vous dirigez vers un phare lallure familire. Cette squence rappelle volontairement l'introduction de Bioshock mais la diffrence du chemin que le joueur empruntait alors, vous allez ici gravir les escaliers de l'difice jusqu' vous retrouver son sommet. La suite elle-mme est un clin d'il appuy au premier jeu, mais l o l'on s'enfonait dans les profondeurs abyssales et vers la cit de Rapture, vous tes ici catapult dans les cieux bord d'une mini-fuse que n'aurait pas renie Jules Verne. C'est donc depuis votre hublot que vous assistez l'ascension. Alors que les premires minutes taient noyes par des pluies diluviennes, vous percez enfin les nuages et la cit volante de Columbia apparat dans toute sa beaut, aurole du plus beau soleil de fin de journe. On est loin de Rapture, la ville cimetire enfouies par 20 000 lieues sous les mers et peuple de cratures dgnres.

Bioshock Infinite - 42Bioshock Infinite - 2Bioshock Infinite - 1Bioshock Infinite - 3

Une superbe carte postale que vous n'aurez que brivement le temps de contempler puisque votre atterrissage pour le moins brutal vous plonge nouveau dans le brouillard et l'inconscience. Notre hros, Booker Dewitt, s'veille pniblement tandis que des chants religieux s'lvent aux alentours. Les pieds dans l'eau vous progressez rapidement de salle en salle parmi des centaines de cierges flottants et quelques plerins visiblement trop absorbs pour vous remarquer ou vous adresser la parole. Vous arrivez alors jusqu' un groupe plus important de fervents adeptes du blanc qui fait face un prcheur prt baptiser tous ceux qui veulent pntrer dans Columbia. L'omniprsence de l'eau et le caractre extrmement religieux de la scne voquent tout la fois le premier Bioshock et une Amrique du dbut du sicle trs pratiquante. Aprs avoir reu le baptme et presque subi une noyade, Booker perd nouveau connaissance et s'veille encore, mais cette fois-ci au grand jour dans les rues de Columbia. Trois statues massives des pres fondateurs vous surplombent votre rveil, et cet accouchement symbolique et douloureux ne vous dtourne pas de votre objectif : trouver la jeune fille et la faire redescendre sur terre. Un nouveau dpart qui tranche cependant avec les dbuts troubles de Bioshock puisque Booker n'est pas amnsique (c'est toujours une tarte la crme du jeu vido que Bioshock Infinite vite). De manire rgulire, lors de ses pertes de connaissance, on dcouvre par bribes le pass du hros, l'occasion d'assister des squences monochromes assez nigmatiques, qui nous ramnent toutes dans ce qui semble tre son bureau de dtective priv. Ambiance.

It's a Small World After all

Alors que la scne prcdente impressionnait par son atmosphre embrume, les premiers pas dans les rues de Columbia nous font l'effet d'une illumination. Des les recouvertes de btiments flottent entre les nuages et une douce lumire de fin d't baigne les rues propres et accueillantes. Les passants ne semblent pas vous remarquer et, de votre ct, aucun habitant de ce village dans les nuages ne vous voque l'un des facis torturs de Rapture. Tout ici se pose l'inverse de la cit sous-marine, et vous avancez donc en pleine confiance dans un paysage qui voque presque celui d'un parc d'attractions enchanteur. Quelques pubs rtro vous distraient sur votre route et vous plongez bientt dans une fte foraine anime. Booker et le joueur ne savent plus trop o donner de la tte et o porter le regard avec tous ces stands de jeux essayer et ces dtails qui explosent l'cran. Columbia nous entrane dans un tableau color, vivant et idyllique. Votre chemin est ensuite barr par une porte dont un automate vous refuse l'accs. Un automate qui voque d'ailleurs le croisement russi entre le Turc Mcanique de von Kempelen et les distributeurs bruyants du premier Bioshock. Vous faites alors l'acquisition de votre premier Vigor, une boisson aux pouvoirs tonnants, l'quivalent des plasmides pour ce Bioshock Infinite. Un premier pouvoir qui vous permet de prendre possession des diffrents robots (et par la suite des humains) et dans le cas prsent d'ouvrir la porte. La suite de cette promenade trs linaire, vous entrane alors vers une place trs peuple o un public s'amasse pour participer une loterie.

Bioshock Infinite - 7Bioshock Infinite - 8Bioshock Infinite - 10Bioshock Infinite - 9

L'ambiance est champtre, les rires fusent et la femme qui distribue les boules de la loterie vous fait mme un peu de gringue en toute discrtion. Le prsentateur s'avance alors sur l'estrade et prsente le lot pour le gagnant, le droit de lancer le premier sa balle de base-ball numrote sur un couple compos par un homme roux et une femme afro-amricaine. Stupeur. Les deux sont ligots dans une mise en scne grotesque et obscne qui rappelle les revues de music-hall de l'poque, des petits singes se balanant mme sur le dcor d'arrire-plan. Le sentiment de gne est visqueux, l'arrive de ce triste spectacle est aussi brutale qu'inattendue et la douce musique qui rsonnait depuis votre arrive drape aussi srement que le diamant quitte le sillon d'un vieux vinyle nostalgique. Le hasard vous a fait le gagnant de ce concours sordide et le prsentateur vous invite lancer votre balle Apparat alors un choix faire en temps limit : la lancer sur le couple ou bien l'envoyer la face de ce monsieur loyal qui amuse le public rjoui de la fte. Quel que soit votre choix, la police surgit alors et vous saisit sans mnagement. Les hommes ont reconnu sur votre main deux lettres A et D. Deux lettres dj vues auparavant sur l'une des nombreuses affiches de la ville et qui prvenait de la venue d'un faux prophte. Oui, on ne vous en a pas parl avant, mais le jeu fourmille tellement de dtails qu'un compte rendu exhaustif est tout simplement impensable !

Un ver dans la pomme du jardin d'Eden

Aprs ces longues minutes sans arme la main ni danger apparent, le joueur est donc violemment ramen la ralit de sa mission. Un sauvetage en territoire dsormais hostile. Alors que les deux agents tentent de vous matriser, vous saisissez la tte de l'un pour la prcipiter contre l'trange crochet de l'autre. Une scne d'une violence crue qui tranche avec l'ambiance familiale des minutes prcdentes. Le jeu drape alors compltement (et volontairement) avec votre premier combat contre les forces de l'ordre qui dbarquent toute vitesse. Booker rcupre trs vite un pistolet et se dbarrasse sans trop de problme des casquettes imprudentes. Trs rapidement les combats gagnent en intensit et vous devez alterner entre les armes rcupres et votre Vigor qui permet de prendre possession des tourelles automatiques ou bien de retourner un garde contre ses collgues. Une course-poursuite s'engage et vous prenez la fuite pour finalement faire face un ennemi plus retors, quip d'un curieux scaphandre et surtout capable de vous balancer des boules de feu. Un combat pique qui vous permet d'acqurir votre deuxime Vigor, et la capacit de lancer les mmes boules de feu ou encore de poser des piges au sol. On notera d'ailleurs que si les combats sont beaucoup plus dynamiques que ceux du premier opus, il est trs rare de mourir. Si par malheur la chose advient, vous tes alors ramen dans la bataille depuis une pice sombre qui voque fortement le bureau des flash-backs et de vos pertes de connaissance. Un principe similaire celui des Chambres Vita mais autrement plus nigmatique. Une nigme parmi d'autres puisque Bioshock Infinite regorge de dtails mais aussi de personnages volontairement tranges qui laissent planer un dlicieux parfum de mystre sur ce FPS, celui-ci n'oubliant pas pour autant de rciter ses classiques de l'action efficace.

Bioshock Infinite - 16Bioshock Infinite - 22Bioshock Infinite - 19Bioshock Infinite - 17

Mme si l'on peut tenter de sortir d'un chemin assez dirigiste, les combats s'enchanent sans temps mort mais avec force cadavres et Booker court toujours plus vite dans une ville qui sombre progressivement dans le chaos. Il est loin le temps des cerises et des premires minutes friques. Vous avez apport les germes du changement dans cette ville et aux habitants de cette utopie ouvertement racistes qui croient dans une science toute puissante et une religion qui l'est tout autant. Votre course effrne vous emmne sur les hauteurs de la ville et le spectacle des btiments qui flottent dans le ciel est tout simplement enchanteur malgr la violence des affrontements. Des bateaux volants vous mitraillent, des hommes vous poursuivent et vous utilisez votre crochet rcupr sur les gardes pour vous agripper aux skylines, ces fameuses lignes mtalliques qui permettent de naviguer d'une le l'autre. L'action prend parfois des airs de Dishonored avec un hros qui peut utiliser diffrents passages pour atteindre son but, sauter de skyline en skyline et mme tomber par surprise sur les gardes depuis les hauteurs o il se suspend. Oubliez la mthode douce cependant, Bioshock Infinite ne fait pas dans la tendresse et l'ajout d'un bouclier qui se rgnre progressivement permet des affrontements plus dynamiques que ceux des pisodes prcdents. Un dynamisme nouveau qui s'appuie cependant sur la recette bien connue de la srie avec une utilisation en alternance des pouvoirs des Vigor et de vos armes.

La belle et la bte?

Aprs de nombreux combats, notre hros parvient finalement chapper quelques instants l'alarme gnrale et dbarque sur une nouvelle le. La progression de ces premires heures nous a sembl beaucoup plus linaire que par le pass, ce qui n'est pas une critique, bien au contraire, puisque de nombreux chemins alternatifs sont possibles. On peut ainsi tracer son chemin en ligne droite grce l'aide la navigation mais le joueur curieux prendra le temps de fouiner dans les btiments et les couloirs parallles. L'occasion de glaner quelques bonus comme ces objets dont le hros peut dsormais s'quiper pour bnficier de bonus cumulatifs jusqu' quatre. Cette progression linaire en apparence s'interdit surtout des aller-retour fastidieux entre des portes fermes et des cls trouver. En revanche, l'action bnficie d'une varit impressionnante de dcors. Malgr un lieu unique, Columbia, les les regorgent de dtails, les habitants continuent de vivre leur vie moins que vous ne les attaquiez et les ambiances varient avec brio. La direction artistique de Bioshock Infinite fait mouche et sert une technique qu'on jugera correcte sans tre rvolutionnaire. L'ambiance globale du jeu, la fluidit de l'animation, la cohrence de l'ensemble balaient sans ciller les quelques regrets que des textures un peu floues pourraient toutefois provoquer.

Bioshock Infinite - 28Bioshock Infinite - 29Bioshock Infinite - 30Bioshock Infinite - 31

Presque deux heures aprs votre arrive sur Columbia vous parvenez enfin atteindre la cage dore d'Elizabeth, la jeune fille que vous devez librer. Une jeune fille pas si frle et sans dfense que son physique fragile et sa bouille anglique pourraient laisser penser puisque la demoiselle possde de nombreux pouvoirs assez spectaculaires. Vos dbuts seront toutefois houleux puisqu'elle refusera de vous suivre devant la violence de vos mthodes. Il faut dire qu'une fois de plus on incarne un sauveur qui tue et massacre des dizaines de personnes pour atteindre son but. Mais le scnario de Bioshock Infinite s'annonce dj d'une subtilit rare et si nous n'aborderons pas plus de dtails ici c'est avant tout pour vous laisser le plaisir de dcouvrir cette narration qui joue fond la carte du mystre et des interrogations grce quelques squences de flash-back mais aussi d'innombrables lments observer pendant le jeu. Il faut voir ce muse local et sa vision de l'histoire des Etats-Unis tout comme il faut "apprcier" ce portrait de John Wilkes Booth aurol comme un saint tandis qu'Abraham Lincoln, sa victime, est affuble de cornes dmoniaques. Une fois vos cts, Elizabeth pourra vous fournir des munitions ou encore des fioles pour remplir votre jauge d'utilisation des Vigor. Plus tard, de nouveaux pouvoirs seront dvoils comme cette possibilit de faire apparatre des objets certains endroits qui dbloqueront des chemins (points d'accroche pour votre crochet-grappin) ou vous apporteront un soutien bienvenu (caisse de munitions, fioles de sant ou mme tourelle automatique). Votre mission de sauvetage prend alors des allures d'escorte sans que l'on sache qui est le plus fragile des deux. Cette premire partie s'achevait, trop vite, avec l'arrive d'un boss compltement surraliste, non sans avoir auparavant chut sur une plage artificielle et travers quelques btiments. Autant d'occasions de profiter de l'ambiance unique de Columbia dfaut de son hospitalit.

Nos impressions

Si les premires images et les diffrentes informations que nous avions pu recueillir sur Bioshock Infinite nous avaient dj rassurs sur les ambitions graphiques du jeu, rien ne laissait prsager avant de mettre la main sur la manette quel point ce nouvel pisode est une suite spirituelle de Bioshock. On ne parlera pas que du scnario indit mais dans un premier temps des innombrables clins d'il et de cette faon si singulire de raconter une histoire nimbe des brumes du mystre et de rvlations qui restent suspendues dans l'air. Le cimetire enfoui de Rapture laisse la place une utopie de Columbia aux atours plus clinquants, et vous incarnez nouveau celui par qui le chaos va tout emporter.

Mais la comparaison ne s'arrte pas l puisque le gameplay lui-mme ne fait qu'amliorer une formule dj rode. Les combats se succdent avec cependant beaucoup plus d'intensit et l'ajout d'un bouclier qui se rgnre permet des affrontements beaucoup plus dynamiques o la perte de sant est moins pnalisante que par le pass. On retrouve mme cette manie du hros de fouiller dans les poubelles pour faire le plein de munitions et de petits en-cas pour se requinquer. Une vilaine habitude qui casse un peu le rythme de la progression et le plaisir de l'immersion en rappelant que certains lments sont un peu dats. Malgr ce lger regret et cette impression de mise jour efficace des mcaniques du premier Bioshock, l'essentiel est ailleurs et l'on constate que Bioshock Infinite marque avant tout les esprits par son scnario solide et son ambiance tout simplement extraordinaire.

Le rythme de la progression, la galerie de personnages croiss, les dcors soigns, tout fonctionne de concert pour immerger le joueur dans une aventure qu'on pressent dj mmorable. Certes, ces trois premires heures nous ont paru plus linaires que ce quoi nous nous attendions mais au final ce sentiment est aussi le rsultat du dynamisme de l'ensemble et de la varit tant des situations de jeu que des lieux traverss. Le joueur n'a jamais l'impression de faire deux fois la mme chose ou de parcourir deux fois le mme btiment. Et puis, comment passer sous silence la relation entre le hros et Elizabeth ? Un procd aussi simple qu'efficace qui sert aussi bien la narration que le gameplay. Un couple fragile en milieu hostile qui va devoir combattre les forces d'un prophte tout puissant pour quitter cette cit faussement paradisiaque. Un premier aperu qui nous laisse entre deux mondes avec la peur de retomber trop vite sur terre vers le plancher des vaches mais qui pour l'instant nous a emmen vers des sommets grisants. Sans doute l'euphorie des hauts sommets.



dossier réalisé par


Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité