Toute l'actu Playstation : news, tests, et vidéos de jeux PlayStation 3, PlayStation 2 et PSP !


Interview PS3

Assassin's Creed Revelations : l'Interview | le 15 novembre 2011 à 10h14, par

FaceBook Twitter
Envoyer

A l’occasion de la sortie d’Assassin’s Creed, nous publions aujourd’hui l’interview des créateurs du jeu à savoir :

- Raphael Lacoste : Directeur Artistique

- Alexandre Amancio : Directeur Creatif

- Kama Dunsmore : Directeur de l’animation

- Darby McDevitt : Scénariste

- Andreane Meunier : Productrice du mode online.

1) Après avoir parcouru Jerusalem et l’Italie de la Renaissance, pouvez-vous nous en dire plus sur les lieux et le contexte proposés par Assassin’s Creed Revelations ?Réponse de : Raphael Lacoste, Directeur ArtistiqueDans Assassin’s Creed Revelations, nous visitons de nouveau la forteresse de Masyaf 300 ans plus tard sous une tempête de neige, puis la ville cosmopolite de Constantinople, ainsi que la région de la Cappadoce. Nous avons eu la grande chance de pouvoir visiter Istanbul et nous imprégner de l’ambiance de la ville. De façon a nous distinguer des précédents jeux Assassin’s Creed basés dans l’Italie de la renaissance, nous avons eu une approche plus orientaliste et colorée. Nous avons aussi essayé de créer des ambiances variées dans la ville et les différents temps de jour afin d’offrir au joueur une expérience riche et une immersion forte.
Assassin's Creed : Revelations - 37Assassin's Creed : Revelations - 36Assassin's Creed : Revelations - 35Assassin's Creed : Revelations - 33

2) Le joueur peut maintenant préparer des bombes et des mines artisanales. Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur les nouveautés apportées par ce prochain opus concernant les combats ?

Réponse de : Alexandre Amancio, Directeur Créatif

Nous avons un système de confectionnement de bombes s’adaptant à votre manière de jouer et vous permettant de faire face à toutes les situations. Cependant, même si elles sont très utiles en cours de jeu nous avons veillé à toujours laisser la liberté aux joueurs d’avancer comme ils l’entendent; la fréquence d’utilisation des bombes dépend uniquement d’eux.

Nous voulions un système de création d’arme simple à prendre en main, sans compromettre pour autant sa profondeur et je pense que nous avons réussi. Généralement dans les jeux vidéo, vous avez toujours besoin de plusieurs objets pour en construire un. Dans Assassin’s Creed Revelations, c’est le contraire, nous avons créé un système de création d’arme non linéaire dans lequel toutes les combinaisons d’objets en génèrent un autre de tout à fait utile. L’expérimentation reste la clé du système, parfois en faisant des erreurs vous pouvez obtenir de bonnes surprises.

Toutes les bombes sont utiles au niveau du sol et moins sur les toits des bâtiments. Si vous penchez pour l’infiltration, utilisez une bombe ppour détourner l’attention des gardes et passez complètement inaperçu. Pour éviter les poursuites, il en existe une qui disperse des clous et autres éléments piquants pour semer les gardes qui ne pourront pas continuer leur chemin. Toute les bombes sont crées à partir d’éléments trouvés pendant vos aventures. Vous pouvez cela dit trouver des objets utiles dans les magasins ou dans les cachettes des assassins. Certains ne seront accessibles que dans certaines parties des villes ou en faisant les poches des gardes. Notre système est simple pour tous les joueurs, si l’un cherche de la poudre à canon il en trouvera dans une réserve d’arme, si l’autre cherche un champignon poison il en trouvera en fouillant de vieux réservoirs abandonnés. Le composant le plus difficile à trouver demandera aux joueurs de remplir des défis comme par exemple d’atteindre un lieu extrêmement surveillé par des gardes ou grâce à des missions réalisées dans des villes étrangères.

Assassin's Creed : Revelations - 41Assassin's Creed : Revelations - 21Assassin's Creed : Revelations - 20Assassin's Creed : Revelations - 12Assassin's Creed : Revelations - 11

3) Au niveau du développement, quels ont été les principaux challenges auxquels vous avez été confronté ?Réponse de : Raphael Lacoste, Directeur ArtistiquePremièrement, nous avons dû prendre les décisions rapidement et nous y tenir, car le temps de production était serré, mais cela ne nous a pas empêché de pousser la vision artistique à un niveau supérieur.

Afin d’avoir un nouveau style d’environnement, nous avons privilégié une approche plus organique dans les volumes des maisons et des rues, ce qui a été un défi autant sur le plan artistique que sur le plan de l’animation et du comportement du personnage principal.

Nous avons aussi eu à gérer une production sur plusieurs sites dans le monde (Québec, Singapour, Annecy, Bucharest, Malmö), et cela a été un beau défi de maintenir la vision et s’assurer que le résultat final soit homogène et réponde aux attentes d’un jeu AAA.

Les attentes artistiques pour un Assassin sont très hautes donc c’est toujours complexe de maintenir une qualité supérieure dans toutes les villes du jeu, d’autant plus que nous créons un monde ouvert qui permet au joueur de tout voir, sous tous les angles !

4) Les animations ont-elles été retravaillées ? Et plus généralement, quelles améliorations ont été apportées au moteur du jeu ?

Réponse de : Kama Dunsmore, Directeur de l'Animation

Une des améliorations clés en ce qui concerne l’animation dans Assassin’s Creed Revelations reside dans le fait que nous utilisons une technologie maison d’Ubisoft appelée MOCAM pour retranscrire à la perfection les expressions des visages des personnages. En utilisant une camera dédiée, nous capturons le jeu de nos acteurs au moment de l’enregistrement. Cette technique nous permet d’avoir les données exactes des expressions faciales et pour la synchronisation labiales au moment de la lecture de l’enregistrement audio que nous utilisons. Pour les rapports les plus profonds entre les personnages et pour les scènes à forte composante émotionnelle, les acteurs ont joué des scènes entières ensemble ce qui se rapproche des techniques normales d’enregistrement de voix. Grâce à ce système et la caméra faciale, nous avons pu approfondir les relations entre les personnages en capturant non seulement les réactions du personnage qui s’exprime mais également celui qui écoute.

Nous sommes capables d’apprendre aux modèles 3D des personnages à lire les mouvements de toutes les zones du visage. C’est à l’équipe chargée de l’animation de tout faire correspondre avec les émotions du moment, les angles de caméra et la position des personnages.

Le moteur du jeu a été amélioré, le jeu est plus beau, meilleur et plus fun à jouer et c’est ce qui compte.
Assassin's Creed : Revelations - 124Assassin's Creed : Revelations - 120Assassin's Creed : Revelations - 119Assassin's Creed : Revelations - 92
5) Les deux premiers épisodes étaient très centrés sur la personnalité d’Altaïr et d’Ezio. Le troisième nous en apprenait plus sur Desmond, avec notamment des phases où le joueur pouvait le contrôler dans des phases de plate-formes. Qu’en sera-t-il dans le prochain Assassin’s Creed Revelations ? Un personnage prendra-il le pas sur les autres ?Réponse de : Darby McDevitt, ScénaristeL’histoire d’Assassin’s Creed Revelations est le récit des aventures de 3 assassins, leur histoire s’entremêle de la manière la plus étonnante. A la fin ils découvriront chacun le but de leur vie. En pleine lutte pour donner un sens aux actions de l’ordre des Assassins, ils se poseront la question suivante : En ai-je fait assez ? Après les évènements de Révélations, les 3 héros feront face à cette question et passeront peut être ce fardeau aux générations suivantes.

A travers l’histoire d’Altaïr, Ezio vivra les hauts et les bas d’un homme qui aura été un assassin dévoué à la cause pendant toute sa vie – Que peut accomplir un seul homme en si peu de temps?

A travers Ezio, Desmond va observer un homme d’âge mûr faisant face à la mort brutale de ses parents, tout en se demandant à quel point nous avons le choix de nos vies mais aussi à quel point la vie choisit pour nous.

L’action de Révélations va principalement se concentrer sur Ezio et Altaïr mais également sur le parcours de Desmond qui ponctuera l’aventure.

Assassin's Creed : Revelations - 112Assassin's Creed : Revelations - 109Assassin's Creed : Revelations - 108Assassin's Creed : Revelations - 13

6) Pouvez-vous nous en dire plus sur les nouveaux modes de jeu multi ?Réponse de : Andreane Meunier, Productrice du mode onlineDu côté du mode multi, nous voulions rajouter ce qui est une pierre angulaire d’Assassin’s Creed qui n’était pas vraiment mis en avant dans Brotherhood, il s’agit d’un scénario fort. Dans Revelations, les joueurs auront le rôle de Templiers en entraînement. Au cours de votre progression dans le mode multi, les dirigeants d’Abstergo vous contacteront pour vous donner des infos sur la société et des explications sur leurs opérations. C’est la première fois que nous verrons le côté de l’histoire réservé aux Templiers et nos fans vont certainement se réjouir !

Il y a beaucoup d’améliorations dans Assassin’s Creed Revelations. Le changement principal que vous verrez de suite réside dans les nouvelles options, les personnages et les maps.Nous avons énormément de temps) discuter avec la communauté au sujet de leur personnages et cartes favoris, et nous avons beaucoup appris. Nous avons amélioré l’accès au jeu et la création des matchs. Nous avons également voulu ajouter une tonne de nouveaux éléments comme de nouveaux modes, capacités. Vous découvrirez de nouvelles possibilités de customisation. Il y a aussi un nouvezu système d’amélioration avec des mises à mort personnalisées et des bravades qu’il est possible de combiner. Mélangez ça à de nouveaux mécanismes de gameplay vous permettant de faire des assassinats rapides en silence ou de longues mises à mort spectaculaires et vous commencerez à appréhender la nouvelle expérience qu’offre le mode multi d’Assassin’s Creed Revelations.

Merci aux équipes d'Ubisoft Montréal !



dossier réalisé par


Commentaires Les derniers commentaires
  • Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à laisser votre commentaire !
Ajouter un commentaire

Envoyer


publicité